Chez Opel, il semble que les responsables aient décidé de jouer la carte « transparence totale » en ce qui concerne l’Ampera-e, le nouveau véhicule 100 % électrique de la marque qui sera logiquement commercialisé chez nous fin 2017 voire début 2018. La preuve ? Ils viennent de lui faire passer le futur test d’homologation WLTP qui devrait donner une meilleure idée de l’autonomie réelle de cette voiture.
Nouvelle référence
Aujourd’hui, comme le cycle NEDC est de plus en plus décrié, les autorités compétentes vont mettre en place un nouveau test d’homologation. Baptisé WLTP, celui-ci devrait être la nouvelle référence dès septembre prochain. C’est une excellente nouvelle ! Car, d’après plusieurs experts, ce test est beaucoup plus proche de la réalité quand il s’agit de connaître la consommation exacte d’un véhicule. Opel vient de faire passer ce test à son Ampera-e. Aujourd’hui, le constructeur peut donc annoncer l’autonomie réelle de son véhicule et déstabiliser quelque peu la Tesla Model 3 qui, elle aussi, se présentera comme une voiture électrique abordable.
Moins de 400 km
Concrètement, selon le cycle NEDC, l’autonomie de l’Ampera-e serait de 520 kilomètres. Cette donne est fausse pour Opel. En effet, d’après le test d’homologation WLTP, l’autonomie s’élèverait à 380 kilomètres. Opel a donc confirmé ce résultat et a profité de cette annonce pour préciser que la recharge via une borne rapide de type 50 kW permettra de récupérer 150 km d'autonomie en 30 minutes et que l’Ampera-e disposera d’un compteur permettant d'avoir une estimation moyenne de l'autonomie, mais aussi les valeurs extrêmes en cas de conduite ECO ou plus musclée. Vous avez dit transparence ? Affirmatif !
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