La fin des véhicules carburant au Diesel est apparemment pour demain. C’est du moins ce que l’on peut croire si l’on s’en réfère à l’analyse réalisée par la banque suisse UBS. Celle-ci affirme que la voiture Diesel aura complètement disparu de la circulation d'ici 2025.
Faits marquants
D’après UBS, cette analyse repose sur plusieurs faits ayant marqué l’actualité ces derniers mois. En tête de ceux-ci, on trouve bien sûr le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, le fait que de nombreuses villes - comme Londres, Madrid, Paris et Athènes - aient décidé de prendre des règles plus strictes pour lutter efficacement contre la pollution de l'air et, enfin, le développement rapide de solutions hybrides ou électriques.
Extinction annoncée
Toujours d’après l’analyse de la banque suisse, il ne faudra donc pas s’étonner que la proportion de voitures Diesel dans les ventes automobiles globales va régresser de 13,5 % aujourd’hui à 4 % à peine en 2025. En Europe, les ventes devraient chuter de 50 à 10 % durant la même période. En outre, en Europe, l’écart fiscal entre le Diesel et l'essence étant de plus en plus comblé, il semble bien que le Diesel ait de moins en moins la cote. UBS conclut enfin son analyse en déclarant : « Suite au scandale Volkswagen, les politiciens et agents de contrôle sont devenus très sensibles aux émission des voitures Diesel. Et, même si certains plans paraissent trop ambitieux, la direction suivie est on ne peut plus claire et sera très probablement irréversible ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!