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Environnement / Mercedes : plus jamais sans batterie !

Rédigé par Jean-François Christiaens le 13-06-2016

Investissements « verts » massifs chez Mercedes (Daimler) : à terme, tous les futurs modèles se déclineront en version 100% électrique. La propulsion à hydrogène pointe aussi le bout de son nez…

Daimler vient de communiquer son carnet de route pour les prochaines années. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le géant allemand investit lourdement dans les nouvelles technologies. Pour l’ensemble du groupe, Daimler prévoit ainsi plus de 7 milliards d’investissement durant les deux prochaines années pour la mise au point de nouvelles technologies « vertes ». Soit environ la moitié de l’enveloppe totale consacrée au département recherche/développement (14,5 milliards) durant la même période. Parmi les innovations « éco » marquantes attendues durant ce laps de temps, on signalera la mise en production d’une variante fonctionnant à l’hydrogène du récent SUV compact GLC. Les Smart Fortwo et Forfour se déclineront également en variante 100% électriques.

Vague d’EV

D’une manière générale, la vague d’électrification va déferler dans le catalogue Mercedes dans les prochaines années. « Nous allons, pas après pas, électrifier progressivement tous les modèles du catalogue Mercedes-Benz » a notamment précisé Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG. Mais le constructeur n’entend pas uniquement électrifier des modèles thermiques existants. En parallèle, Mercedes va ainsi également développer une architecture spécifique pour des modèles 100% électriques.

Thermiques améliorés

Mercedes n’entend toutefois pas mettre définitivement de côté les mécaniques thermiques. Au contraire. Après avoir développé une toute nouvelle famille de moteurs diesel, étrennée par la récente Classe E, ce seront prochainement les blocs essence qui profiteront d’une cure de jouvence. Attendue pour 2017, la nouvelle génération de moteur à explosion profitera de nombreuses nouvelles technologies comme un réseau électrique de 48V, un démarreur/générateur évolué mais également un filtre à particules jusqu’ici uniquement proposé sur les moteurs diesel. Les modèles hybrides rechargeables s’offriront également quelques innovations. En 2017, Mercedes présentera la variante restylée de la Classe S 500e. Grâce à une nouvelle génération de batterie lithium-ion, elle devrait offrir une autonomie en mode 100% électrique supérieure à 50 km.

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