D’ici l’année prochaine, Mazda commercialisera sa technique « révolutionnaire » de moteur essence à autoallumage Skyactiv X. Une technologie qui devrait permettre, selon Mazda, de baisser la consommation de l’ordre de 20 à 30% par rapport à un moteur à essence traditionnel équivalent. Mais cela ne serait qu’un début ! Durant une conférence de presse organisée à Tokyo rapportée par nos confrères d’Automotive News, le responsable du développement du groupe motopropulseur de Mazda, Mitsuo Hitomi, a précisé déjà travailler sur la technologie Skyactiv 3. Avec cette future génération axée principalement sur la gestion thermique des moteurs à combustion, Mazda espérerait atteindre un rendement de 56%. Un chiffre particulièrement élevé. Aujourd’hui, les meilleurs moteurs à essence disponibles sur le marché peinent à atteindre les 40% de rendement tandis que la majorité tourne autour des 30%. En atteignant un tel rendement, Mitsuo Hitomi précise que les Mazda Skyactiv 3 devraient alors se monter aussi « propres », sur un cycle d’utilisation complet, que des modèles électriques rechargés à base d’électricité fabriquée dans des usines fonctionnant avec du gaz naturel. Par contre, Mitsuo Hitomi n’a précisé aucune date de commercialisation pour cette technologie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!