Le Canada a donc décidé d’imposer les véhicules neufs 0 émission d’ici 2035. Toutefois, les constructeurs devront respecter un calendrier précis : ces règles exigent que les véhicules électriques (VE) représentent au moins 20 % des ventes de voitures d'ici 2026 et 60 % d'ici 2030. Selon le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, ces régulations apportent une certitude nécessaire à l'industrie pour résoudre les problèmes de disponibilité limitée des VE qui représentaient déjà 12,1 % des nouvelles ventes de véhicules au troisième trimestre de 2023. Actuellement, Tesla domine le marché canadien des VE avec 36,7 % des ventes en 2022, suivi par Hyundai à 11,1 %.
Plus haut que la moyenne
Cet objectif de 60 % de VE d’ici 2030 est particulièrement ambitieux. Si l’on se réfère aux prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, les ventes de VE représentent actuellement environ 13 % du marché automobile au niveau mondial, et devraient atteindre de 40 à 45 % d'ici la fin de la décennie.
Problèmes de coût et de recharge
Cependant, l'industrie automobile canadienne critique ces règlements comme étant trop ambitieux, soulignant les coûts élevés des VE. De plus, elle exprime des préoccupations concernant le réseau de recharge, particulièrement dans les zones rurales. Le gouvernement canadien concentre ses efforts sur la construction de points de recharge dans des lieux fréquentés et des immeubles résidentiels, bien que cela puisse ne pas suffire à stimuler rapidement l'adoption des VE. En dépit des critiques, le Canada validera des exemptions pour les véhicules à zéro émission à autonomie étendue (typiquement, des modèles hybrides rechargeables ayant plus de 80 km d’autonomie en mode électrique pur) dans les régions rurales après 2035.
En outre, le Canada joue un rôle majeur dans l'industrie automobile d'Amérique du Nord avec de très nombreuses usines de production pour différents constructeurs, mais également pour de nombreux fournisseurs et sous-traitants, particulièrement dans le domaine des moteurs et transmissions. Deux secteurs appelés à disparaître avec l'avènement des véhicules électriques et qui se retrouvent donc confrontés à une transition particulièrement brutale.
Source : Reuters
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