Le plastique est d’une importance vitale pour la production automobile, comme dans d’autres secteurs, mais il s’accompagne également d’une quantité toujours croissante de déchets. Jaguar Land Rover s’intéresse à une approche plus circulaire des plastiques. Le constructeur s’est associé au géant chimique BASF pour recycler les déchets plastiques ménagers en pièces automobiles de haute qualité. On pense évidemment directement à l’habitacle, en particulier le tableau de bord. Mais, le matériau pourrait aussi être laqué. Il existe donc également une possibilité d’utilisation comme composant de carrosserie.
Huile de pyrolyse
Les déchets plastiques ne peuvent pas être fondus directement pour en faire des pièces automobiles. Ce recyclage nécessite quelques étapes supplémentaires. Les déchets sont d’abord transformés en huile de pyrolyse, après quoi ils peuvent être introduits dans la chaîne de production de BASF en remplacement des matières premières fossiles. Le résultat est un plastique qui doit être d’aussi bonne qualité que les plastiques « normaux ». Jaguar teste actuellement le matériau dans un prototype de l’i-Pace pour voir s’il répond aux exigences de sécurité. Si tel est le cas, il pourra être utilisé dans la production en série.
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