Dans l’Essonne, au sud de Paris, 4 ingénieurs français comptent commercialiser dès 2017 des anciens modèles transformés en voitures électriques. La start-up Ian Motion va ainsi présenter prochainement sa première réalisation : une Austin Mini de 1989 électrisée. Au départ, la Mini était une vénérable ancêtre qui attendait son passage à la casse. Les hommes d’Ian Motion l’ont rachetée pour lui donner une seconde vie.
Twizy
Après avoir été amputée de son moteur 1.0 l et de son réservoir, la Mini classique a reçu un moteur de Twizy 80 et une batterie choisie par Ian Motion. Les ingénieurs ont également travaillé sur les trains roulants. Non sans avoir restauré la carrosserie et l’habitacle. Lesquels sont restés les plus fidèles possibles à l’original. Au final, ils ont une Mini électrique au style classique capable de parcourir 150 km avec une charge.
Homologation
Sur la balance l’Austin Mini électrique a pris 30 kg par rapport à l’original à essence. Cette voiture n’est encore qu’un prototype, mais la société envisage de commercialiser des véhicules ayant suivi le même processus. Cela demandera à chaque fois une procédure d’homologation. Une démarche administrative qui augmente encore le coût de transformation. Dès lors, il faudra compter 40.000 € par transformer un old- ou youngtimer qui attendait sa fin de vie.
Petits modèles
Tous les types de voitures ne conviennent pas encore à ce type de transformation. Ce sont surtout les petites automobiles, légères, type Mini, Coccinelle, Renault 5 ou Peugeot 205 qui sont compatibles avec cette adaptation. Tout simplement pour des raisons de batteries et de poids afin d’avoir une autonomie suffisante. Ian Motion compte lever des fonds après la présentation de son prototype.
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