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Environnement / La France veut taxer les émissions de CO2 des voitures électriques

Rédigé par Klaas Janssens le 22-09-2023

Lors de l'octroi de subventions pour les véhicules électriques, la France souhaite également facturer les émissions de CO2 générées par la production et le transport des voitures électriques. Une mauvaise nouvelle pour les constructeurs chinois.

Les constructeurs chinois sont de plus en plus nombreux à investir le marché européen de l'automobile. Les constructeurs traditionnels craignent le "péril jaune", car la voiture électrique risque de faire l'objet d'une guerre des prix acharnée. Et bien que la Chine ne soit pas explicitement mentionnée, la France a trouvé un moyen de donner un coup de pouce commercial aux véhicules électriques produits en Europe. Ou plutôt : un moyen de décourager les ventes de voitures construites en Chine.

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Actuellement, la France offre une subvention pour l'achat d'une voiture électrique, qui peut s'élever à seulement 7 000 euros. Cette subvention est basée sur deux critères : le prix d'achat et les émissions de gaz à effet de serre (qui sont donc inexistantes pour les voitures électriques). Mais le ministère français de la transition énergétique souhaite aujourd'hui revoir ce dispositif. Si la proposition est adoptée, cette subvention aux VE dépendra bientôt de la note environnementale.

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Quels sont les facteurs pris en compte par la note environnementale ?

Ce score environnemental, établi par l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, indique les émissions de C02 produites par une voiture électrique avant qu'elle n'arrive en concession. Il prend en compte les émissions nécessaires à la fabrication et au transport de la voiture, ainsi que la batterie utilisée. 

Cette note environnementale favorise la production locale et la production écologique de voitures électriques et de leurs batteries. Ou comment cette mesure favorise les VE construits en France lors de l'octroi de subventions. Les constructeurs chinois sont doublement pénalisés : non seulement les émissions transportées de la République populaire vers la France sont facturées, mais les sites de production, souvent "sales", sont également pénalisés de cette manière.

Une bonne nouvelle pour les voitures construites en France, mais pas pour tous les constructeurs français : nous pensons principalement à la Dacia Spring Electric fabriquée en Chine.

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Source : Automotive News // Photo': nouveau Renault Scénic (2023)

 

 

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