La nouvelle norme de tests de pollution, baptisée WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure), a pour but de rendre ces tests plus proches de la réalité, avec notamment des températures moteur de départ plus faibles et des accélérations plus franches. La plupart des véhicules du marché devraient donc consommer officiellement plus qu’avec l’ancienne norme (NEDC), plus éloignée de la réalité. Mais une étude de la société d’expertise automobile Autovista montre que la nouvelle norme peut être favorable à certains gros moteurs puissants. Exemples : les Lotus Exige Cup 430, Ford Mustang 5.0 GT et Subaru BRZ consomment moins selon la nouvelle norme WLTP qu’avec l’ancienne norme NEDC. Cela peut s’expliquer par le fait que ces modèles n’ont pas été étudiés à la base pour se « plier » aux normes, contrairement à la plupart des voitures du marché, qui adaptent leur cartographie moteur pour offrir le meilleur rendement à faible charge. Dans ce cas, quand le rythme s’accélère (comme c’est le cas avec les nouvelles normes…), la consommation augmente forcément. Les moteurs sportifs des Lotus Exige, Ford Mustang 5.0 GT et Subaru BRZ offrent au contraire un meilleur rendement sous plus forte charge. Mais bon, il s’agit là de cas marginaux et ces modèles consomment de toute façon beaucoup dans l’absolu et n’en deviennent donc pas pour autant économiquement intéressants ni vertueux écologiquement...
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