Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Émissions de CO2 : Toyota qui rit, Mercedes qui pleure

Rédigé par David Leclercq le 12-03-2019

Après une réduction en 2016, les émissions de CO2 sont reparties à la hausse dans le secteur des transports en 2018. Raison : la chute du Diesel.

SUV DAYS les 11 et 12 mai 2019

Venez découvrir gratuitement, en présence de nos journalistes, plus de 30 SUV

En savoir plus >>

La chute du Diesel a entraîné une hausse des émissions de CO2 depuis 2016 constate l’organisme d’analyse JATO Dynamics. Dans ce secteur, il existe de grandes disparités entre les marques et si Mercedes fait figure de mauvais élève, Toyota s’illustre toujours plus par le caractère plus vert de ses modèles.  

Toyota champion

Dans le rapport de JATO, on constate que Toyota a plus que tiré son épingle du jeu en 2018 grâce à ses modèles hybrides. À l’inverse, Mercedes se retrouve bon dernier avec une moyenne de plus de 140 g/km de CO2. Cela dit, ce résultat est aussi logique, les marque premium vendant des véhicules plus lourds et aux motorisations plus puissants. Rappelons aussi que ce classement est établi en fonction des valeurs d'homologation officielles. Cela dit, pour l'ONG Transport&Environment qui a dévoilé l’affaire du Dieselgate, ce n’est pas suffisant, car même les valeurs WLTP restent trop éloignées de la réalité – même si elles sont déjà plus réalistes que les NEDC.

Quel pays le meilleur ?

Sans surprise, c’est la Norvège qui est le meilleur élève européen. Logique puisque les véhicules électriques représentent là-bas plus de 50% des ventes de voitures neuves désormais, le tout avec une électricité produite à 85% par des moyens renouvelables (éoliens ou hydroélectriques). La Suisse et l’Allemagne sont bons derniers et on notera la place de la Belgique au milieu du classement. Notons toutefois que notre pays est celui qui augmente le plus ses émissions (+ 4 g) en raison du très fort taux de diésélisation et, c'est tout aussi évident, de l'engouement pour les SUV qui, plus lourds et plus encombrants, tirent la facture CO2 vers le haut...

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées