Faisant suite aux recommandations de la Commission « Dieselgate » du gouvernement belge, D’Ieteren a confirmé qu’il mettra « tout en œuvre pour rappeler la totalité des véhicules équipés du logiciel non conforme ». L’importateur belge se soumettra aussi au calendrier et aux solutions techniques qui seront mises en place par le groupe Volkswagen. Concrètement, chaque client sera personnellement contacté et le rappel se fera dans « les meilleurs délais » et dans les « meilleurs conditions ». Il sera possible de le jumeler à une autre intervention en atelier.
Nébuleuse
En Europe, l'obligation de la mesure est laissée à la libre appréciation de chaque pays. Et, jusqu'à présent, la Belgique ne rend pas le correctif absolument obligatoire car elle ne touche pas à la sécurité proprement dite. Ce qui est tout de même un peu curieux car on pourrait estimer que la sécurité sanitaire pourrait être menacée. Une idée à prendre au conditionnel toutefois car en Europe, on ne sait toujours pas si les véhicules Volkswagen incriminés sont conformes ou pas, les limites d'émissions étant nettement plus laxistes qu'aux USA où a éclaté le scandale.
Certificat
Quoi qu'il en soit, les clients des modèles concernés auront la possibilité de demander que la mise en conformité du logiciel se fasse durant l’entretien ou lors d’un changement de pneus. Néanmoins, l’intervention du rappel ne devrait pas durer plus d’une heure selon l’importateur. Et ce sera, forcément, entièrement gratuit. À l’issue de la correction, chaque client recevra un certificat de confirmation. Ce sera aussi un contrat moral entre le constructeur et ses clients puisqu’il stipulera que « l’application des mesures de mise en conformité ne présente aucun effet négatif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, les performances du moteur et le niveau sonore de leur véhicule ». Ce certificat sera en outre nécessaire lors de la revente du véhicule en Belgique et dans l’U.E.
Invitation personnelle
D’Ieteren insiste auprès de ses clients sur la nécessité de procéder au rappel, comme l’a demandé la Commission. Dès lors, en plus des invitations personnalisées pour chaque propriétaire de chaque modèle concerné, l’importateur rappelle que le site interactif www.customercare.dieteren.be est toujours à la disposition de chacune. Les internautes peuvent y retrouver des informations actualisées et prendre contact avec les services de l’entreprise pour poser leurs questions pratiques et techniques.
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