Le bilan actuel du GCP (Global Carbon Project) indique une augmentation de 0,6 % des émissions de CO2 d’origine fossile en 2019. C’est moins qu’en 2018 (+2,1 %), mais ce n’est pas ce qui est escompté en marge de la COP 25 qui table sur une baisse structurelle. Toutefois, la progression est plus faible que ces dernières années grâce à une moindre utilisation du charbon. C’est surtout vrai en Europe et aux États-Unis (- 10%). Par contre, la Chine continue à l’utiliser, ce qui inquiète le GCP. Le ralentissement économique dans certaines régions, comme l’Inde, a également joué un rôle positif sur la baisse des émissions en 2019.
Pas encore assez
Toutefois, le GCP rappelle que celles-ci (issues des combustibles fossiles, de l’industrie et du ciment) sont 66 % plus élevées qu’en 1990. Cependant, la hausse s’atténue depuis 2010. Toutefois, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a estimé qu’il faudrait réduire les gaz à effet de serre de 7,6 % chaque année dès 2020 jusqu’en 2030 pour ne pas dépasser une hausse des températures de 1,5 °C. Le GCP, comme d’autres, estime donc que les mesures prises ne sont pas suffisantes. Du point de vue d’un automobiliste, pourtant, les autorités ont vite dégainé des mesures contraignantes (taxation, restrictions de circulation, normes plus strictes) tout en ne semblant guère chercher à responsabiliser et pénaliser d’autres secteurs ?
Gaz naturel
Le GCP pointe aussi le gaz naturel (et donc le CNG). Le méthane présenté comme une solution alternative ne résout pas le problème selon cette organisation, surtout s’il est d’origine fossile. En fait, il remplace souvent le charbon. Or, s’il émet moins de CO2, le gaz puisé en sous-sol contribue également à la croissance des émissions fossiles. Contrairement au biogaz récupéré de la biomasse, mais dont les filières sont encore sporadiques. Par contre, les pays à forte utilisation de centrales nucléaires, comme la France, ont vu leurs émissions baisser ! Une autre variable entrant en ligne de compte est l’affectation des sols. Or, l’influence de la destruction des puits de carbone (les forêts notamment) serait « difficile à quantifier » selon le GCP !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!