Le gouvernement chinois, via son rapport de travail annuel, évoque la promotion de la pile à combustible (FCEV) alimentée par hydrogène pour les véhicules. La Chine souhaite promouvoir ce type de technologie de motorisation électrique pour les utilitaires, les poids lourds et les véhicules particuliers. La 1re opération vise à implanter des stations de distribution d’hydrogène et d’inciter les constructeurs locaux à investir dans ce domaine. Pour l’instant, il n’y a que 15 stations hydrogène sur toute la Chine. Le but est d’étoffer le réseau pour permettre à 5000 véhicules d’y circuler dès 2020, 50.000 en 2025 et 1 million d’ici 2030, camions et bus à hydrogène compris.
Ailleurs
L’hydrogène semble intéresser de plus en plus de monde. En précurseurs, Honda, Hyundai, Mercedes et Toyota vendent déjà des véhicules à pile à combustible sur plusieurs marchés, dont la Belgique pour Hyundai et Toyota. Cependant, notre pays ne compte que 2, et bientôt 3, stations H2. Mais leur nombre va croître comme dans toute l’Europe. Le leader dans ce domaine est actuellement le Danemark (15 points de distribution). L’Allemagne a changé de braquet pour faciliter l’accès à cette technologie. Ainsi, 400 stations sont prévues d’ici 2023. Le Japon et la Californie sont également des régions où il est possible de déjà rouler à l’hydrogène sans (trop) de difficultés d’approvisionnement. Ainsi, dans l’État américain, il y a déjà une quarantaine de pompes distribuant le précieux gaz.
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