BMW a choisi Anvers comme première ville d’accueil de la flotte pilote d’essais en conditions réelles d’une voiture à hydrogène. Il s’agit de l’iX5 Hydrogen. Ce prototype sera construit en 100 exemplaires à l’échelle internationale pour des démonstrations et essais auprès de différents groupes cibles avant de décider de mise en production. Nous ferons partie des testeurs, fin mars, sur les routes belges (et ses 7 stations H2).
Le plein en quelques minutes
Les deux réservoirs en plastique renforcé de fibres de carbone stockent 6 kg d’hydrogène au total pour offrir une autonomie de 504 km à la BMW iX5 Hydrogen. Le système de piles à combustible est capable de fournir l’électricité avec une puissance continue de 170 ch (125 kW). Une batterie lithium-ion tampon peut aussi alimenter le moteur électrique. Celle-ci délivre une puissance de 231 ch (170 kW). Dès lors, cette iX5 Hydrogen délivre une puissance totale maximale de 401 ch avec son moteur électrique entraînant les roues arrière. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène prend 3 à 4 minutes. Il n’y a pas de prise pour la batterie. Celle-ci récupère l’énergie régénérée en décélération ou au freinage.
Update 9/03/2023
Selon Jürgen Guldner, ingénieur en chef du projet BMW iX5 Hydrogen, le premier modèle BMW de série équipé d’une pile à combustible devrait être commercialisé dans la seconde moitié de la décennie. Basé sur la nouvelle architecture pour véhicules électriques Neue Klasse, développée principalement pour des véhicules électriques à batterie mais apte à accueillir d’autres types de motorisations. Pour se conformer à cette architecture, BMW va développer des réservoirs d’hydrogène dont les formes et volumes seront similaires aux batteries des modèles électriques classiques. La pile à combustible à hydrogène conviendrait mieux à des modèles de grand format destinés à voyager au long cours.
Toutefois, BMW attend que l’infrastructure de distribution de l’hydrogène soit suffisamment développée pour commercialiser un modèle FCEV « à grande échelle ». Tout dépendra donc de la rapidité des autorités européennes à transformer leur directive relative à l'infrastructure des carburants alternatifs en règlement à proprement parler. Ce changement de statut rendrait obligatoire la mise en place de stations de recharge en hydrogène tous les 150 km sur les grands axes de circulation, à destination des camions. Une infrastructure qui pourrait ensuite être exploitée pour les véhicules particuliers.
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