En plus de l’e-Diesel et de l'e-gaz, Audi s’intéresse également à l’e-essence. 60 litres ont été produits dans un laboratoire à Leuna (Saxe-Anhalt) avec l’aide de Global Bioenergies S.A. Avec cette quantité, l’e-essence, issue de la biomasse, peut être testée dans un moteur. Le carburant synthétique n’est pas un carburant fossile. Il n’y a donc pas de pétrole. Les ingénieurs ont, en fait, créé de l’isooctane liquide. Plusieurs étapes sont nécessaires. La biomasse est transformée en isobutène (C4H8) sous forme gazeuse. Ensuite, il est transformé en isooctane (C8H18) en ajoutant de l’hydrogène.
Plus propre
Contrairement à l’essence classique, ce produit ne contient ni soufre, ni benzène. Son pouvoir antidétonant a l’avantage d’améliorer l’efficience du moteur. Les collaborateurs du projet comptent par ailleurs modifier le processus de fabrication. Ils visent à ne plus avoir besoin de biomasse et de travailler uniquement avec du CO2 et de l’hydrogène issus de sources renouvelables. Ce qui améliorera encore le bilan CO2 de cette solution e-essence. Et si elle devenait rentable et réalisable à grande échelle, elle pourrait, avec l’e-Diesel, redonner de l’intérêt aux moteurs thermiques face aux solutions électriques.
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