Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Audi construit une usine de carburant synthétique

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-11-2017

Audi a choisi la Suisse, et Aargau, pour installer une usine de fabrication de carburant synthétique. L’e-Diesel sera produit à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Un complexe Audi produira 400.000 litres de Diesel synthétique par an dès 2019. Ce carburant e-Diesel, fabriqué avec de l’énergie renouvelable, permet aux moteurs conventionnels de fonctionner comme avec du gazole classique. Toutefois, il est neutre en CO2. La marque allemande a choisi d’installer cette unité de production en Suisse, à Aargau. Elle ouvrira ses portes en 2018 pour produire ses premiers litres. 

Procédé 

L’électricité est produite par un barrage. Elle sert à l’électrolyse séparant l’hydrogène de l’oxygène de l’eau. L’hydrogène est mis en réaction avec du CO2 récupéré de l’atmosphère ou de composés organiques pour fabriquer des hydrocarbures. Ceux-ci sont ensuite raffinés en e-Diesel et en cire (pour d’autres débouchés industriels). Par ailleurs, la chaleur excédentaire peut être utilisée par les ménages et les industries environnantes. 

Alternative au carburant fossile 

Avec ce complexe, Audi explore une voie de plus en plus suivie par l’industrie automobile et pétrolière : le carburant synthétique neutre en CO2 et « nettoyé » des composants les plus nocifs des carburants classiques.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées