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Ce fut le premier modèle 100% électrique de Volvo. Et cette variante du XC40 est également produite chez nous, dans l’usine de Gand. La présentation intérieure est agréable et l’habitabilité arrière des autres XC40 est préservée. Le coffre ne perd que quelques dizaine de litres par rapport aux XC40 à essence d’entrée de gamme et un rangement supplémentaire est creusé sous le capot avant. Le XC40 électrique s’en remet à un système multimédia tournant sous Android Automotive. Les applications proviennent donc du PlayStore, comme Google Maps ou le Google Assistant pour les recherches vocales.
L’offre électrique a été modifiée en 2023, avec désormais en entrée de gamme un moteur placé à l’arrière et plus à l’avant. Trois versions sont proposées : Single Motor (propulsion, 238 ch, batterie de 67 kWh utiles, jusqu’à 479 km d’autonomie officielle), Single Motor Extended Range (propulsion, 252 ch, 79 kWh, 575 km d’autonomie) et Twin Motor Performance (bimoteur 4x4, 442 ch, 79 kWh, 537 km d’autonomie). Dans tous les cas, le comportement routier est efficace. Concernant le ravitaillement, les versions disposent d’un chargeur interne triphasé de 11 kW en courant alternatif. En courant continu, le temps de charge est à peu près similaire car la petite batterie n’accepte que 180 kW contre 205 pour la grosse.
Ce XC40 électrique intègre ses batteries sans presque rien sacrifier aux aspects pratiques. L’autonomie est correcte, tant avec la petite batterie que la grosse, malgré une consommation parfois élevée. La version intermédiaire Extended Range propulsion à grosse batterie nous semble la plus intéressante.