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Tout comme l’EX40, son grand frère typé SUV, ce crossover EC40 est un produit local purement belge puisqu’il est produit dans l’usine de Gand. À son lancement en 2021, ce SUV-coupé était la première Volvo uniquement déclinée en variante électrique. Comme pour l’EX40, et d'ailleurs aussi la Polestar 2, techniquement identiques, il y a le choix entre un seul moteur électrique (qui a déménagé fin 2022 du train avant au train arrière), ou deux moteurs (avant et arrière). L’EC40 est doté d’une batterie de dorénavant 67 ou 79 kWh nets, qui, selon la version, doit lui assurer une autonomie WLTP de jusqu’à près de 600 km. Dans la réalité, tablez plutôt sur maximum 400 km. Car ce lourd crossover consomme en effet pas mal d'électricité, surtout avec deux moteurs. Cette configuration, avec 442 ch, en fait d'ailleurs un peu trop. Les versions avec un seul moteur nous semblent plus adaptées à un usage classique.
En fait, les différences sont ténues par rapport à l’EX40, hormis évidemment le toit surbaissé et le hayon incliné. Pas de quoi offrir une plus-value puisque l’espace à bagages en pâtit, tout comme la rétrovision. Afin de préserver l’espace pour la tête, le constructeur suédois a doté ce crossover d’un toit vitré, qui permet de gagner quelques centimètres. Comme toujours chez Volvo, l’habitacle est soigné et convivial, avec d’excellents sièges. Au niveau du comportement routier, aucune différence à noter par rapport à l’EX40.
Face au très populaire EX40, cette variante n’offre objectivement aucune plus-value. Au contraire même: la ligne de pavillon fuyante nuit à l’aspect pratique. Et cet EC40 est aussi plus cher à l’achat. Par contre, son look sportif colle parfaitement aux performances du groupe Twin Motor.