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Fin 2018, Volkswagen a étoffé sa gamme de SUV vers le bas avec le petit T-Roc (4,11 m), qui reprend la base technique de la Polo et a été légèrement restylé en 2023. À bord, on trouve plusieurs plastiques durs à l’aspect bas de gamme, mais ce SUV soigne en revanche ses aspects pratiques et son habitabilité, car à l’arrière, deux adultes peuvent sans problème prendre place. Le plus compact des SUV de VW soigne aussi sa modularité. Ainsi, il dispose d’une banquette coulissante, pour moduler le volume du coffre banquette en place (de 385 à 455 litres). Et lorsque l’on rabat les dossiers arrière, on atteint un volume de 1.281 litres. Le dossier du siège du passager avant peut lui aussi se rabattre, pour pouvoir glisser des objets longs.
Sous le capot, le choix se limite à trois motorisations à essence: 1.0 TSI de 95 ou 116 ch (le plus puissant pouvant être associé à une boîte robotisée à double embrayage), et 1.5 TSI de 150 ch à boîte robotisée. Dans tous les cas, le modèle est exclusivement «traction», aucune transmission intégrale n’est prévue. Le comportement routier se montre néanmoins sécurisant et efficace, à défaut d’être joueur. Logique! Sur le plan du confort, on déplore un amortissement sec aux vitesses moyennes. Les secousses s’estompent à plus haute allure, mais ce sont alors les bruits aérodynamiques qui prennent le relais…
D’accord, ce n’est pas le modèle le plus fun de son segment côté look, mais sur le plan rationnel, ce T-Cross se distingue particulièrement grâce notamment à une habitabilité et à une modularité inattendues. Au point même qu’il pourrait faire de l’ombre au T-Roc, plus onéreux…