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Fin 2018, Volkswagen a étoffé sa gamme de SUV vers le bas avec le petit T-Roc (4,11 m), qui reprend la base technique de la Polo. À bord, on trouve plusieurs plastiques durs à l’aspect bas de gamme, mais ce SUV soigne en revanche ses aspects pratiques et son habitabilité, car à l’arrière aussi, deux adultes peuvent sans problème prendre place. Le plus compact des SUV de VW soigne aussi sa modularité. Ainsi, il dispose d’une banquette coulissante, pour moduler le volume du coffre banquette en place (de 385 à 455 litres). Et lorsque l’on rabat les dossiers arrière, on atteint un volume de 1.281 litres. Le dossier du siège passager avant peut lui aussi se rabattre, pour pouvoir glisser des objets longs.
Sous le capot, le choix se limite à trois motorisations à essence: 1.0 TSI de 95 ou 110 ch (le plus puissant pouvant être associé à une boîte robotisée à double embrayage), et 1.5 TSI de 150 ch à boîte robotisée. Dans tous les cas, le modèle est exclusivement «traction», aucune transmission intégrale n’est prévue. La tenue de route se montre néanmoins sécurisante et efficace, à défaut d’être joueuse. Sur le plan du confort, on déplore un amortissement assez sec aux vitesses moyennes. Les secousses s’estompent à plus haute allure, mais ce sont alors les bruits aérodynamiques qui prennent le relais…
D’accord, ce n’est pas le modèle le plus fun de son segment côté look, mais sur le plan rationnel, cette Volkswagen T-Cross se distingue particulièrement grâce notamment à une habitabilité et une modularité inattendues. Au point même qu’il pourrait faire de l’ombre au T-Roc, plus onéreux…