La ville autrichienne de Maria Wörth avait récemment décidé d’interdire la tenue du festival Wörthersee, grande fête de la Volkswagen GTI depuis 1982 pour des raisons idéologiques. Après des éditions « sauvages » tenues ces dernières années, en dépit des restrictions liées à la pandémie de covid-19 et estimant que ce type d’événements n’était plus en phase avec les tendances écoresponsables du moment, la municipalité de Maria Wörth a donc interdit la tenue du festival de la Golf GTI. Une catastrophe pour les fans de ce modèle emblématique. Heureusement, Volkswagen a beau tout miser sur un avenir électrique, le constructeur allemand ne tient pas à s’aliéner une frange de ses fans ni placer sous l’éteignoir l’aura d’un de ses modèles les plus célèbres. Le festival survivra donc et se tiendra désormais à Wolfsburg, en Allemagne.
Lisez aussi – VW : tout électrique d’ici 2033, 10 nouveaux modèles ID d’ici 2026
Ne pas renier le passé
Certes, Volkswagen envisage de transformer la Golf en modèle électrique placé sous l’actuelle VW ID.3. Un léger retour aux sources du modèle emblématique en termes de dimensions, mais qui pourrait presque passer pour un crime de lèse-majesté. Dans le fond, la Volkswagen ID.3 n’était-elle pas sensée être la Golf électrique ?
Or, la compacte de Wolfsburg a déjà essuyé de nombreuses critiques depuis le lancement de la huitième génération, dont l’interface exclusivement tactile imparfaite et numérique et la qualité de fabrication en baisse n’ont pas permis de conserver sa position de leader du marché européen. En sus, le constructeur envisage d’en faire un modèle exclusivement électrique dont le format se rapprocherait de celui d’une VW Polo. La prochaine Volkswagen ID.2 pourrait en effet s’appeler VW ID.Golf. Imaginez l’ire des fans de la Golf si en plus ils sont privés du festival de sa variante la plus sexy et célèbre, la Volkswagen Golf GTI !
Récupération opportune
Volkswagen a donc sagement décidé d’entendre le désarroi des fans et va organiser lui-même le festival de la GTI dans son fief historique à Wolfsburg. Du moins pour une édition… comme l’a confirmé Imelda Labbé, membre du directoire de Volkswagen : « Après l’annulation regrettable du meeting GTI du lac de Wöthersee, nous avons rapidement décidé d’offrir à la communauté de GTI de Wolfsburg un nouveau lieu de rassemblement pour l’événement. Nous entendons également intégrer à cet événement les idées des passionnés, car celui-ci est avant tout fait pour eux. Ainsi, nous devrions leur réserver plusieurs surprises et annonces au cours de l’année à venir ». Un discours très policé qui devra se confirmer sur la durée. Il sera intéressant dans quelle mesure Volkswagen saura rester fidèle à l’esprit « petrolhead » de ce festival tout en prônant une mobilité 100 % électrique dans les années à venir !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!