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Le nouveau petit coupé sport de Toyota se nomme désormais GR86 et plus GT86. Mais l’esprit est préservé: on retrouve un coupé 2+2 places léger, efficace et impliquant, sans être trop puissant. Cette dernière génération reste fidèle à la propulsion et au moteur boxer atmosphérique d’origine Subaru (le modèle partage toujours sa base technique avec la Subaru BRZ, mais cette dernière n’est plus importée en Europe). Désormais gonflé à 2,4 litres, ce bloc sans turbo délivre 234 ch et a sensiblement gagné en couple (250 Nm) pour devenir nettement plus «rempli» à mi-régimes, tout en s’envolant toujours joyeusement et en chantant jusqu’à 7.500 tr/min. Les développeurs ont également fortement rigidifié la caisse, qui se montre précise tout en restant fun, grâce à un châssis joueur, bien aidé par un autobloquant mécanique. De quoi offrir un plaisir de pilotage à l’ancienne, plein de saveur.
Les sensations sont même déjà présentes dès les basses vitesses grâce à des commandes (direction, boîte manuelle) précises et sensitives. De quoi faire oublier un mobilier intérieur sombre et un peu «plastique», des places arrière symboliques, l’absence de GPS intégré ou encore de Stop&Start, qui aurait été bienvenu pour réduire la consommation en ville. Ceci dit, cette GR86 n’est jamais trop gourmande grâce à son poids contenu (ailes, toit et capot sont désormais en aluminium). Et elle roulera sans doute rarement en ville…
Mission accomplie: la GR86 est la digne héritière de la GT86 offrant un rapport prix/plaisir de pilotage imbattable. Cette Toyota pourrait aussi être un investissement car ce joujou extra ne sera vendu en Europe que jusqu’en 2024. Amateurs, hâtez-vous, avant que ce savoureux coupé ne vous file sous le nez…