Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tuning / Toyota GR86 Rally Legacy – la WRC dont tout le monde rêve

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-11-2024

Toyota présentera plusieurs concepts lors du salon SEMA 2024 à Las Vegas, dont le GR86 Rally Legacy. Basé sur le modèle sportif GR86, ce concept s’inspire des légendaires voitures de rallye Celica GT-Four des années 1990.

Ce clin d’œil se traduit par une livrée rétro et un aileron arrière, reprenant les designs emblématiques des Celica de l’époque qui avaient dominé le championnat du Monde des rallyes (WRC) - notamment grâce à un dispositif aussi astucieux qu'illégal sur le turbo - aux mains des Didier Auriol, Juha Kankkunen ou Freddy Loix, notamment.

2024 Toyota GR86 Rally Legacy Concept - SEMA Show 2024

Cœur de GR Corolla

Le concept se distingue par un ensemble mécanique unique. En lieu et place du moteur 2.0 litres à plat (boxer) et de l’architecture de propulsion du coupé GR86 d’origine, Toyota a intégré le 3 cylindres en ligne 1.5 Turbo et la transmission intégrale des GR Corolla (pas commercialisée en Europe) et GR Yaris récemment restylée. Selon certaines rumeurs, ce moteur pourrait équiper la prochaine génération de GR86. Cependant, Paul Doleshal, directeur général de la division sports mécaniques de Toyota Amérique du Nord, a précisé que ce choix visait surtout à rappeler les caractéristiques des Celica de rallye, utilisant elles-aussi une combinaison moteur turbo-quatre roues motrices, pour créer une version moderne de la Celica GT-Four.

Lisez aussi notre essai de la Toyota GR Yaris Auto (2024)

2024 Toyota GR86 Rally Legacy Concept - SEMA Show 2024

Le passage à ce moteur a nécessité des modifications complexes du châssis avant et l’installation d’un sous-châssis sur mesure pour s’adapter à la configuration plus haute et transversale du moteur de la GR Corolla. Le passage à la transmission intégrale a impliqué d’adapter les moyeux, fusées et essieux de la Corolla pour transférer la puissance aux roues avant, tandis que les composants arrière du GR86 ont été remplacés par ceux de la Corolla, y compris le différentiel et son boîtier. La puissance reste inchangée à 300 ch.

SEMA show

Que les enthousiastes et nostalgiques ne se réjouissent pas trop vite cependant. Cette Toyota GR86 Rally Legacy est vouée à rester un exemplaire unique développé pour le fameux salon du « tuning » américain et ne devrait pas se traduire par une version de série, encore moins de ce côté-ci de l’Atlantique… Mais de nos jours, il n’y a pas de mal à rêver un peu !

2024 Toyota GR86 Rally Legacy Concept - SEMA Show 2024

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées