Ce clin d’œil se traduit par une livrée rétro et un aileron arrière, reprenant les designs emblématiques des Celica de l’époque qui avaient dominé le championnat du Monde des rallyes (WRC) - notamment grâce à un dispositif aussi astucieux qu'illégal sur le turbo - aux mains des Didier Auriol, Juha Kankkunen ou Freddy Loix, notamment.
Cœur de GR Corolla
Le concept se distingue par un ensemble mécanique unique. En lieu et place du moteur 2.4 litres à plat (boxer) et de l’architecture de propulsion du coupé GR86 d’origine, Toyota a intégré le 3 cylindres en ligne 1.6 Turbo et la transmission intégrale des GR Corolla (pas commercialisée en Europe) et GR Yaris récemment restylée. Selon certaines rumeurs, ce moteur pourrait équiper la prochaine génération de GR86. Cependant, Paul Doleshal, directeur général de la division sports mécaniques de Toyota Amérique du Nord, a précisé que ce choix visait surtout à rappeler les caractéristiques des Celica de rallye, utilisant elles-aussi une combinaison moteur turbo-quatre roues motrices, pour créer une version moderne de la Celica GT-Four.
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Le passage à ce moteur a nécessité des modifications complexes du châssis avant et l’installation d’un sous-châssis sur mesure pour s’adapter à la configuration plus haute et transversale du moteur de la GR Corolla. Le passage à la transmission intégrale a impliqué d’adapter les moyeux, fusées et essieux de la Corolla pour transférer la puissance aux roues avant, tandis que les composants arrière du GR86 ont été remplacés par ceux de la Corolla, y compris le différentiel et son boîtier. La puissance reste inchangée à 300 ch.
SEMA show
Que les enthousiastes et nostalgiques ne se réjouissent pas trop vite cependant. Cette Toyota GR86 Rally Legacy est vouée à rester un exemplaire unique développé pour le fameux salon du « tuning » américain et ne devrait pas se traduire par une version de série, encore moins de ce côté-ci de l’Atlantique… Mais de nos jours, il n’y a pas de mal à rêver un peu !
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