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Après la #1, Smart (désormais joint-venture entre Mercedes et le chinois Geely) a lancé début 2024 son deuxième modèle de nouvelle génération : la #3, électrique elle aussi. Les deux voitures partagent d’ailleurs la même base technique. Mais la #3 mesure 4,40 m et est donc un peu plus longue que sa sœur. Elle est aussi 2 cm plus large et 8 cm plus basse, avec une ligne plongeante qui lui donne des airs de SUV/coupé. Malgré cela, on est très bien installé à l’arrière, d’autant que l’espace aux jambes est très généreux. Le volume de coffre (370 l) est moins impressionnant. À l’avant, la belle finition attire l’attention. Le combiné d’instruments numérique se complète d’un affichage tête haute. Pour le reste, tout se commande via le grand écran tactile centrale de 12,8’’, y compris les fonctions de base du véhicule.
Comme sa petite sœur, cette #3 laisse le choix entre une variante propulsion (272 ch) et une quatre roues motrices (424 ch). L’exécution d’entrée de gamme s’équipe d’une batterie LFP de 49 kWh, annonçant une autonomie théorique WLTP de 325 km. Les autres disposent d’une batterie NMC de 66 kWh, qui permet aux versions RWD d’annoncer une autonomie de 455 km. La puissance de recharge peut atteindre 22 kW en AC et jusqu’à 150 kW en DC (130 kW pour la petite batterie). La version de base affiche déjà de très belles performances et la tenue de route est saine, voire amusante, tant que les aides à la conduite ne viennent pas gâcher la fête.
Look branché, habitacle spacieux, tenue de route très agréable et prix intéressant; voilà un cocktail plutôt réussi qui devrait faire de la Smart #3 un succès auprès du public (surtout en Fleet). Elle n’est cependant pas parfaite et souffre de certaines tares bien de son époque, qui affectent également ses concurrentes.