Smart est de retour, sans jamais être vraiment parti. Avec ses Fortwo et Forfour construites en Europe, la marque n’a jamais gagné beaucoup d’argent. Et il fallait donc sans doute adopter une tout autre approche. L’enseigne fondée en 1994 par Micro Compact Car est devenue quatre ans plus tard une filiale de Daimler-Benz. Mais la situation a évolué en 2019: depuis, la marque s’appelle officiellement Smart Automobile et est une joint-venture entre le géant allemand et le Chinois Geely. Une marque possédant une histoire courte, mais aussi bien agitée… Lancée l’an dernier et produite en Chine, la Smart #1 peut (et doit) donc être considérée comme un grand redémarrage. Cette cinq portes est un VE compact. Smart n’a pas pour objectif de proposer encore des voitures à moteur thermique.
DE LA PHILOSOPHIE SMART ORIGINELLE, IL NE RESTE RIEN.
Après la #1 vient la #3
L’an dernier, la marque a aussi présenté le #3. Le deuxième modèle de Smart «nouvelle génération» n’arrivera sur le marché que cette année. Il s’agit d’un SUV aux allures de coupé affichant une longueur de 4,40 mètres. De la philosophie originelle de Smart, qui proposait des microvoitures dédiées à la mobilité urbaine du futur, il ne reste donc rien. Subsistent encore par contre les variantes Brabus survitaminées. La version Brabus de la #1 existe déjà. Pour le #3, c’est aussi prévu. Vous désirez malgré tout une Fortwo (électrique)? Il en reste quelques exemplaires dans le réseau Mercedes.
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