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L’Octavia de 4e génération partage la plateforme MQB EVO des VW Golf et Seat Leon. À bord, l’habitabilité est identique à celle de la version 5 portes, les deux affichant d’ailleurs exactement la même taille. Mais le coffre est bien sûr ici un peu plus grand, avec un volume allant de 640 à 1.700 litres. Le volant à deux branches est entouré d’écrans: le premier de 10,25 pouces pour le combiné d’instruments et l’écran central du système multimédia, qui affiche lui 8,25 ou 10 pouces selon le niveau de finition. Cela donne une touche très high-tech à l’Octavia, mais l’idée d’intégrer les commandes de climatisation dans le menu de l’écran central n’est pas très ergonomique...
L’Octavia Combi reprend la large palette de moteurs de la berline, avec des puissances allant de 110 à 245 ch. On trouve des blocs à essence, des Diesel une variante CNG (gaz naturel) et deux hybrides plug-in fiscalement intéressantes pour les professionnels. Comme chez ses cousines du groupe VW, l’architecture du châssis de l’Octavia dépend de la puissance. À partir de 150 ch, le modèle dispose d’un train arrière multibras, plus sophistiqué que l’essieu de torsion des versions de base. Ce dernier ne pose toutefois pas de problème, car la tenue de route en courbe est sans critique. Et l’Octavia met clairement l’accent sur le confort.
L’Octavia Combi est indéniablement plus élégante que sa devancière, avec aussi une amélioration en matière de confort et de luxe, sans oublier les aspects pratiques. Le client a également un large choix de moteurs, sauf s'il cherche une hybride rechargeable. Cette amie des familles est cependant devenue moins sympathique côté tarif...