Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Lancée en 2020, l’Octavia de 4e génération repose sur la plateforme MQB EVO du groupe VW et a profité d’un lifting pour 2024, avec notamment de nouveaux phares qui se fondent dans une calandre affinée. Le coffre reste très pratique, avec un volume allant de 640 à 1.700 litres. Le système multimédia reçoit la dernière interface du groupe VW, avec de série un écran tactile de 10’’, pouvant passer à 13’’ en option. Cela donne une touche très high-tech à l’Octavia, mais l’idée d’intégrer les commandes de climatisation dans le menu de l’écran central n’est pas très ergonomique... Notons que le lifting a aussi apporté de nouvelles assistances électroniques à la conduite.
Sous le capot, bien qu’il n’y ait plus de versions hybrides plug-in, la gamme de moteurs reste vaste. En essence, on trouve le 1.5 TSI de 115 ou 150 ch, et sa version micro-hybride à boîte robotisée DSG 1.5 eTSI de 116 ou 150 ch. Il y a aussi du Diesel : 2.0 TDI de 115 ch à boîte manuelle ou de 150 ch à boîte DSG. Les versions 150 ch eTSI et TDI sont disponibles avec la finition « Sportline ». Et en haut de gamme, il y a toujours la version « RS » dont le 2.0 turbo à essence est poussé à 265 ch et associé d’office à la boîte robotisée DSG.
L’Octavia Combi est indéniablement plus élégante que sa devancière, avec aussi une amélioration en matière de confort et de luxe, sans oublier les aspects pratiques. Le client a également un large choix de moteurs, sauf s'il cherche une hybride rechargeable. Cette amie des familles est cependant devenue moins sympathique côté tarif...