Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Il y a Arkana et Arkana… Le modèle était commercialisé en Russie depuis 2019 (d’où Renault s’est retiré entretemps), sur base de Dacia Duster. Celui qui a débarqué chez nous en 2021 (et qui a été subtilement restylé en 2024) a la même robe, mais pas les mêmes dessous: il est dérivé de la Samsung XM3 (autre marque du groupe) coréenne, basée, elle, sur un squelette CMF-B de Renault Captur. Cet Arkana est donc produit en Corée du Sud. L’habitacle est agréable et bien fini, avec un grand écran central vertical de type tablette pour piloter le système multimédia connecté. Les places arrière sont spacieuses et, malgré le pavillon plongeant, les adultes n’ont jamais la tête dans le plafond. Un bon point aussi pour le coffre, pratique et profond.
En route, la suspension est un peu ferme, mais jamais inconfortable. Et ce réglage contient les mouvements de caisse en courbe: l’Arkana se révèle donc plaisant à conduire activement. Sous le capot, l’offre est limitée: pas de Diesel ni d’hybride «plug-in». On trouve simplement le bloc 1.3 turbo à essence (140 ou 158 ch) avec micro-hybridation et boîte robotisée de série, et la version E-Tech Hybrid «autorechargeable» de 143 ch, qui s’apprécie surtout en conduite calme et essentiellement en ville.
Premier SUV-coupé compact «généraliste», l’Arkana est original. Si le style sera le principal critère d’achat, le modèle ne manque pas non plus d’aspects pratiques: il est logeable, confortable et agréable à vivre comme à conduire. Un produit convaincant et par ailleurs moins cher que ses concurrents premiums allemands.