- Avis Rédaction /20
Renault veut privilégier la marge bénéficiaire au volume de production et le Renault Arkana en est un symbole évident – plus encore que la Mégane E-Tech Electric – puisqu’il s’agit d’un SUV-Coupé dérivé du Renault Captur et dont la base technique est éprouvée et largement amortie. Il apporte surtout un côté « lifestyle » qui manquait à la gamme du constructeur français. Au sommet de l’offre « Arkana » trône la variante hybride – pardon E-Tech engineerd full hybrid 145 – qui se gargarise d’un groupe motopropulseur de très haute technicité faisant appel à la technologie développée en F1. Soit, mais au-delà du discours marketing, qu’en est-il dans les faits ? J’ai profité d’une semaine passée à son volant pour me faire ma propre opinion.
J'ai aimé Renault Arkana E-Tech engineered full hybrid 145
Je ne suis certes pas un grand fan des SUV, à plus forte raison lorsque ces derniers s’autoproclament « coupé ». Mais, loin de la lourdeur « m’as-tu-vu » des BMW X4/X6 ou Mercedes GLC/GLE Coupé, l’Arkana fait preuve d’une certaine élégance. Étirée mais malgré tout musclée, sa ligne est équilibrée et son format plus compact lui octroie une présence sympathique, voir plaisante. Dans cette livrée noire au accents bronze-doré, il présente bien et a su séduire mon épouse et mes filles. C’est déjà un très bon point ! Et la bonne impression se poursuit à l’intérieur. C’est sombre, certes, mais joliment dessiné. Les habitués du Captur et de la Clio ne seront ni dépaysés ni déçus. Certes, les plastiques durs ne sont pas éradiqués, mais ils ne nuisent pas à l’ambiance générale très germanisante, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Cependant, dans mon imaginaire, une Renault c’est avant tout une voiture confortable. Et ce Renault Arkana n’y déroge pas. Les sièges offrent un bon maintien, un confort évident et des réglages relativement amples qui, conjugués à ceux du volant, permettent de trouver une bonne position de conduite. Typée SUV certes, mais agréable. Je regrette juste que le coussin d’assise ne soit pas réglable en longueur. L’espace à bord est plus que confortable pour un véhicule de ce gabarit, tant à l’avant qu’à l’arrière, la visibilité est bonne et l’insonorisation plutôt efficace. Sur la tant redoutée E40 Liège-Bruxelles, cet Arkana s’en est mieux sorti que certains modèles plus prestigieux et bien plus onéreux que j’ai pu tester précédemment ! Participant au « confort » psychologique, le coffre présente un volume pratique et généreux qui sied à une utilisation familiale.
Mais le gros point fort de ce Renault Arkana E-Tech engineerd full hybrid 145 concerne, bien entendu, son groupe motopropulseur hybride. Ce dernier combine un 4 cylindres atmosphérique 1,6 l de 91 ch/144 Nm associé à un moteur électrique de 49 ch et 205 Nm pour une puissance combinée de 145 ch. Le moteur thermique dispose d’une boîte de vitesses à crabots à 4 rapports et le moteur électrique d’une transmission à 2 rapports. Le tout étant synchronisé via l’alterno-démarreur qui remplace donc l’embrayage. Au total quinze combinaisons sont possibles en matière de « rapports de boîte ». Dans la pratique, en conduite calme, les passages de rapports – réels – ne se font pas trop ressentir et la conduite est fluide et… efficiente. J’ai relevé une consommation moyenne de 5,5 l/100 km en roulant sans précautions particulières sur plus de 750 km, avec un mix de route de campagne, de ville au trafic très dense et d’autoroute partiellement embouteillée. Bravo ! à titre de comparaison, le même type de parcours la semaine suivante m’a valu une consommation de 5,2 l/100 km avec une… Renault Clio équipée de la même mécanique…
Je n'ai pas aimé Renault Arkana E-Tech engineered full hybrid 145
Ce Renault Arkana hybride est tout de même facturé 38.425 € de base, voire 41.055 € dans la version essayée. Une sacrée somme pour ce qui reste, malgré tout, une grande « petite voiture ». Ayant eu l’occasion de rouler dans un Renault Austral hybride récemment, je peux confirmer que les gênes de Clio de cet Arkana se remarquent. Le bruit des portières (légères) à la fermeture, les suspensions qui peinent un peu à maîtriser leur détente dans certaines circonstances ou la relative étroitesse de l’habitacle sont là pour en témoigner. Mais bon, un Austral équivalent coûtera encore quelques milliers d’euros supplémentaires.
Bien que très efficace, le système hybride pourrait encore être plus fluide dans certaines circonstances où la gestion électronique semble se perdre dans le choix des rapports de boîte. Il en résulte de petits à-coups dérangeants au vu du tableau très positif qui prévaut la plupart du temps à l’égard du complexe système développé par Renault.
Pour le reste, le Renault Arkana ne souffre pas de tare rédhibitoire, mais de quelques petits défauts parfois horripilants au quotidien. Comme ces clips de ceintures de sécurité qui s’enfoncent dans la banquette quand on essaie de verrouiller les ceintures des enfants, avec des sièges enfants, ou les commandes trop nombreuses à la droite du volant, typiques de Renault : le commodo des essuie-glace et la « sucette » de l’installation audio… même en deuxième semaine avec la Clio, il m’arrivait régulièrement d’utiliser la mauvaise commande pour l’une ou l’autre action. Autre petit défaut, les réglages parfois anodins – balance du son, par exemple – révèlent un manque de simplicité et d’intuitivité dans les menus de l’infodivertissement. Ce sont de petits détails, mais qui peuvent en rebuter certains.
Donc Renault Arkana E-Tech engineered full hybrid 145
Au bout de ma semaine en Arkana, le sentiment était similaire à celui ayant suivi mon essai de la Renault Mégane E-Tech Electric, à savoir très positif. Mieux même, je trouve que l’Arkana est très convaincant et justifie son succès commercial. Les progrès du Losange sont évidents et convaincants. Alors certes, cela reste une très grande petite voiture, mais c’est une très grande bonne petite voiture. Et les quelques défauts que j’ai pu noter n’ont rien d’insurmontable. Reste le sujet qui fâche, le prix ! Plus de 40.000 € pour ce qui reste une familiale généraliste, ça pique un peu. Mais c’est un aspect qui n’est malheureusement pas spécifique à ce Renault Arkana, ni à Renault d’ailleurs.
Dans cet article : Renault, Renault Arkana
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