- Avis Rédaction 15.55 /20
En dévoilant l’Arkana au Salon de Moscou à l’été 2018, Renault n’était sans doute pas encore totalement sûr de son coup... Comment expliquer sinon cette entrée en scène en mode mineur, un peu floue même sur le plan international, personne chez Renault ne pouvant à ce moment confirmer que ce modèle serait aussi disponible chez nous. Trois ans plus tard, c’est chose faite ! Un délai stratégique, peut-être, mais aussi et surtout une marge technique, qui fait que l’Arkana vendu depuis 2019 en Russie et celui qui déboule chez nous aujourd’hui sont en réalité deux autos bien différentes. Même si leurs carrosseries se ressemblent (voir notre encadré), celui dédié à l’ex-Union Soviétique est bâti comme un Duster–soit sur une plateforme B-Zero, comme la Clio II en son temps – alors que le « nôtre » a droit à davantage de raffinement technique et technologique grâce à la plateforme CMF-B – qu’il partage avec le dernier Captur et la Clio V. Autre singularité, l’Arkana vendu en Europe partage bon nombre de ses composants avec le Samsung XM3 commercialisé en Corée du Sud. Il est d’ailleurs produit là-bas, à Busan, sur les mêmes chaînes d’assemblage. Enfin, si vous pensez vous rendre dans certains pays de l’est comme la Hongrie où la Slovénie au volant de votre Arkana, sachez qu’il y a des chances qu’on vous regarde bizarrement. Non que le modèle n’y soit pas commercialisé, mais simplement parce que Renault a fait le choix de le rebaptiser en Mégane Conquest, pour éviter les rapprochements malheureux avec un ancien activiste serbe dénommé Arkan...
- Espace à bord et volume de coffre préservés
- Position de conduite, agrément des commandes
- Agrément de conduite global
- Boîte EDC parfois brusque à l’accouplement
- Quelques raideurs sur les mauvais revêtements
- Peu d’équipements « Premium » (toit vitré, hayon auto...)
Dans cet article : Renault, Renault Arkana
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