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Pour cette 3e génération de modèle (lancée fin 2017 et mise à jour en 2023), Porsche propose deux silhouettes: SUV «normal» ou Coupé. La seconde revendique une allure plus sportive avec son hayon fuyant, mais la distinction technique s’arrête là. À bord, ce grand SUV sait recevoir. La console centrale s’inspire toujours des cockpits d’avion et intègre un grand écran central tactile. En option, il est désormais possible d’en faire installer aussi en face du passager. À l’arrière, l’habitabilité est correcte et le Cayenne dispose d’une banquette coulissante. Le modèle n’est cependant toujours pas disponible en version 7 places.
Techniquement, le Cayenne de 3e génération dispose toujours d’une transmission intégrale de série et peut se doter de suspensions pneumatiques. Pour la première fois, il peut aussi s’offrir des roues arrière directrices, pour améliorer son agilité en courbe et sa stabilité à haute vitesse. En pratique, le comportement dynamique est surprenant. À l’exception de la dynamique GTS V8 biturbo de 500 ch à essence uniquement et du haut de gamme Turbo E-Hybrid de 739 ch qui n’existe qu’en plug-in, les autres moteurs peuvent être choisis avec ou sans hybridation plug-in. Le Cayenne de base est animé par un 3.0 V6 turbo de 353 ch, mais délivre 470 ch en hybride grâce à l’ajout d’un moteur électrique. Le 4.0 V8 affiche 474 ch (S), voire 519 ch en version S E-Hybrid. L’autonomie électrique oscille entre 70 et 80 km; un résultat modeste si l’on considère que la batterie affiche une capacité conséquente de 25,9 kWh.
En attendant un tout nouveau Cayenne électrique, cette troisième génération du plus grand SUV de Porsche peaufine chaque détail, tout en ne négligeant aucun de ses acquis. Grand SUV familial pratique (mais 5 places uniquement), le Cayenne est aussi particulièrement dynamique et performant… autant que très cher!