De manière générale, tous les moteurs gagnent en puissance et en sobriété. Cinq versions sont disponibles dès le lancement: deux à essence et autant de Diesel, ainsi qu'un tout nouvel hybride rechargeable. Ce dernier constitue la plus grande nouveauté et, surtout, offre le plus d'intérêt, puisqu'avec des rejets de CO2 de 79 g/km, il va faire des adeptes chez les patrons d'entreprises... L'autre grande nouveauté concerne le Cayenne S, dont le 4.8 V8 est remplacé par un 3.6 V6 biturbo. Étrenné par le Macan, celui- ci délivre 420 ch et 550 Nm, soit 20 ch et 50 Nm de mieux que son prédécesseur. Il est bien secondé par la boîte 8, qui exploite parfaitement son couple à bas régime pour ne pas rétrograder inutilement. De quoi offrir des reprises époustouflantes depuis les plus bas jusqu'au plus haut régimes.
La boîte de vitesses automatique à 8 rapports possède désormais une fonction «roue libre». Comme elle ne favorise pas la conduite dynamique, cette fonction est désactivée en mode «sport», au même titre que le stop&start qui coupe le moteur avant même que le véhicule ne soit complètement à l'arrêt. D'autre part, le Cayenne reçoit pour la première fois des volets de calandre motorisés. Ce qui a pour effet d'améliorer la gestion thermique du moteur ainsi que l'aérodynamique. Dans l'habitacle, seul le volant évolue. Il s'inspire de celui de la 918 Spyder et est d'office muni de palettes de commande pour la boîte de vitesses.
Le Porsche Cayenne reste celui qu'on connaît. Un peu plus sobre et performant, il est toujours le plus dynamique des SUV sur la route tout en offrant de réelles capacités en tout terrain. Encore faut-il oser l'y emmener compte tenu de son tarif... à partir de 68.970 euros.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1586 du 15 octobre 2014.
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