Premier essai / Porsche Cayenne S E-Hybrid
Le vrai changement, chez le nouveau Cayenne hybride, vient de ce qu'il se recharge désormais sur le secteur. Ce qui lui permet de ramener ses rejets moyens de CO2 de 193 à 79 g/km !
Chez Porsche, la production d'hybrides Plug-In (rechargeables) prend la forme d'une trilogie: la Panamera S E-Hybrid, la 918 Spyder et, dernier-né tout fraîchement émoulu, le Cayenne S E-Hybrid. Comme la Panamera, le Cayenne profite de son restylage de mi-carrière pour lancer la version rechargeable de l'hybride, passant de la S Hybrid à la S E-Hybrid. De l'une à l'autre, la puissance du moteur thermique (V6 à injection directe et compresseur, 333 ch à 5500 tr/min) demeure inchangée, alors que celle du propulseur électrique a doublé (de 47 à 95 ch) sans qu'il soit beaucoup plus coupleux (310 Nm contre 300). La batterie de traction, qui ne se recharge plus seulement en route, mais aussi sur le secteur, abandonne le nickel-métal hydrure pour le lithium-ion. Ce changement de type d'hybride se marque, chez Porsche, par un allongement de l'autonomie en mode électrique pur (E-Power) de 2-3 à 18-36 km.
S'agissant d'un hybride, ses performances pures intègrent sa capacité à consommer très peu et à rouler en mode électrique seul sur une bonne trentaine de kilomètres. Ce premier essai des 2 Porsche S E-Hybrid s'est limité à effectuer deux economy-runs de 55 km, un au volant de la Panamera, déjà familière, l'autre à celui du Cayenne, que nous découvrions. Au terme d'un parcours périurbain moins favorable entamé avec une batterie partiellement chargée (14 km d'autonomie restante à l'affichage de départ), la berline grand tourisme a laissé sur l'ordinateur de bord une moyenne de 3,6 l/100 à 49 km/h de moyenne. Le Cayenne, lui, ne nous a pas déçus, puisqu'il s'est contenté de 2,7 l/100 à 47 km/h de moyenne à l'issue d'une boucle (il est vrai plus facile que celle du matin avec la Panamera).
Plus que la Panamera et les autres Plug- In du segment du luxe dans leur propre famille de modèles, le Cayenne S E-Hybrid est une réelle alternative aux versions S à essence et S Diesel. Parce qu'il est vendu sensiblement au même prix, mais aussi parce qu'il est aussi performant et procure au moins autant d'agrément. Avec la bonne conscience en prime.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1588 du 12 novembre 2014.
Dans cet article : Porsche, Porsche Cayenne
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Mercedes-Benz Classe GLE GLE 500 e 4MATIC AMG Line
Lexus RX RX450h Privilege Line
BMW X5 M50d (294 kW)
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions
Voitures d'occasions à la une
Avis
Derniers avis des propriétaires
-
Porsche Cayenne 3.0 S e-Hybrid (2018)
-
Satisfaction générale : 16/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 0 avis
-
Porsche Cayenne 3.0 S e-Hybrid (2018)
-
Satisfaction générale : 11/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 0 avis