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Concurrent direct du Volkswagen Multivan, le Classe V est nettement plus âgé, puisqu’il est né en 2014. Il a cependant été restylé en 2019. Son habitacle reste chic et on apprécie aussi toujours ses qualités pratiques. Le Classe V est disponible avec deux empattements (3,20 ou 3,43 m) et trois longueurs (4,89, 5,14 ou 5,37 m). Un gabarit d’armoire normande, avec un toit perché à près de 2 mètres du sol. À bord, on dispose de série de 4 sièges arrière individuels, coulissants et inclinables. Des sièges confortables, qui peuvent même se couvrir de cuir Nappa. Pour le transport de troupe, il est également possible de remplacer les sièges arrière par deux banquettes à 3 places, ce qui permet d’embarquer en tout 8 passagers. L’équipement peut se faire très chic, à condition de faire un détour par la longue liste d’options.
Le confort et le comportement routier sont soignés, et une large panoplie d’aides à la conduite est également proposée. La gamme ne compte que des versions Diesel, sur base du bloc 2.0 à 4 cylindres, qui se décline en variantes 163 ch (220d), 190 ch (250d) ou 237 ch (300d). Propulsion à la base, le Classe V peut disposer d’une transmission intégrale avec les trois motorisations, qui sont par ailleurs toutes privées de boîte manuelle mais systématiquement associées à la boîte automatique à 9 rapports. Pas de propulseur hybride plug-in ici, mais une version électrique (EQV) est proposée.
Bien qu’il ne soit plus tout jeune, le Classe V reste séduisant, chic et agréable à conduire. Il est également pratique et propose trois bonnes versions Diesel. Une variante électrique (EQV) est aussi proposée. Pour chaque version, le tarif est élevé, mais c’est le cas également de son concurrent direct, le VW Multivan.