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Fin 2018, le nouveau GLE changeait de peau. En 2019, on notait aussi l’apparition d’un GLE Coupé, à la silhouette fuselée et au hayon raboté… Riposte logique de Mercedes à BMW et à son X6. En 2023, la famille GLE a reçu un coup de frais technique, technologique et esthétique. Plus sportif dans l’âme, le GLE Coupé n’a logiquement pas droit aux 7 places disponibles sur le GLE «normal». Ni à la banquette coulissante (électriquement!) proposée en option. À l’avant, on trouve deux grands écrans de 12,3" et un système multimédia avec commande vocale évoluée.
En action, le GLE offre toujours un excellent niveau de confort: il peut disposer d’une suspension pneumatique en option, voire même du train de roulement E-Active Body Control (uniquement sur les 6-cylindres), qui gère finement et en continu la dureté de la suspension sur chaque roue pour éliminer pratiquement tous les mouvements de caisse. Une caméra lit aussi la route quelques mètres devant le véhicule pour paramétrer anticipativement la suspension. Le GLE est disponible avec des moteurs à essence ou Diesel, comptant 4, 6 voire 8 cylindres et affichant des puissances de 269 à 612 ch. Il sont tous prévus d’un alterno-démarreur à 48 volt. Il y a également deux hybrides plug-in : 350 e à essence (333 ch) et 350 de Diesel (320 ch). Grâce à leur énorme batterie de 31,2 kWh, ces deux hybrides peuvent atteindre plus de 100 bornes uniquement sur l’électricité.
Plus confortable que jamais, le GLE est un SUV très agréable à vivre. En pratique, il offre une belle habitabilité et même 7 places (en option) dans une définition SUV «normale», ce qui est un peu moins vrai pour le Coupé. Hélas, le tarif reste élevé et les équipements de pointe toujours facturés en option.