Concept
Vous voulez une GLE, mais l'hybride rechargeable 350de est trop ennuyeuse et la puissante 63 AMG trop sauvage ? Ne désespérez pas, car Stuttgart propose une sorte d'AMG Light. Et elle combinerait le confort de la première avec la sportivité de la seconde. Pour cela, la Mercedes-AMG GLE 53 compte sur un six en ligne à hybridation légère qui combine une cylindrée de 3 litres avec une puissance de 435 ch et un couple maximum de 520 Nm. Entre le moteur et la boîte automatique à 9 vitesses se trouve un alternodémarreur de 48 V qui fournit jusqu'à 250 Nm lors de l'accélération. Le moteur reçoit l'aide d'un compresseur électrique, qui lisse le temps de réponse du turbo pour optimiser la réponse du moteur à bas régime.
Bien que le GLE 53 AMG, qui mesure près de 5 m de long, pèse près de 2,3 T, le groupe motopropulseur mild-hybrid fait en sorte que cette Mercedes passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,3 s. Pourtant, ce SUV n'est pas devenu nerveux entre deux feux rouges. En mode Confort, la suspension pneumatique à amortissement adaptatif garantit un excellent filtrage de la route, tandis que le six en ligne très coupleux assure des reprises en douceur et que la boîte automatique à neuf rapports garantit des changements de vitesse tout en douceur.
Comportement
Si votre pied droit vous démange, passez en mode Sport ou Sport Plus. Soudain, la Mercedes-AMG GLE 53 prend une autre dimension. La direction est plus directe, le roulis diminue, la réponse du moteur est plus directe et la ligne d'échappement commence à gronder. La force tranquille devient un chien affamé qui mord avec enthousiasme dans les virages. Cela reste un exercice d'équilibriste de diriger un tel mastodonte sur une route sinueuse, mais cette Mercedes n’y rechigne pas. La répartition variable du couple de la transmission 4Matic et les interventions subtiles des aides à la conduite donnent beaucoup d'assurance, ce qui fait que la gigantesque carrosserie semble se rétrécir.
Étonnamment habile, cette Mercedes préfère toutefois une autoroute non limitée pour exorciser ses démons. La GLE 53 AMG n’est pas contraire aux longs trajets. Les sièges sont superbes, les équipements de confort fonctionnent parfaitement et le module multimédia vous offre plus de possibilités que vous ne pouvez en utiliser. Oui, il faut s'habituer à la commande vocale du système Mbux. Mais une fois que vous avez maîtrisé les commandes, la technologie a une valeur ajoutée. Bien que nous nous soyons beaucoup amusés avec les menus spécifiques à AMG et les onglets personnalisés...
Verdict
Ne vous arrêtez pas à sa stature imposante, son pare-chocs échancré, ses renflements sur le capot ou ses pots d'échappement chromés. Car la Mercedes-AMG GLE 53 a l'air plus méchante qu'elle ne l'est en réalité.
Elle ne manque pas de muscles et peut sprinter un peu, mais derrière cette façade dure se cache un tout-chemin prévenant et polyvalent. Bien sûr, le V8 de la 63 AMG vous manque, surtout sur le plan auditif. Bien sûr, il vous manque la prise de la 350e, principalement fiscale. Mais dans l'ensemble, c'est un GLE très convaincant.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe GLE
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