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Lancée en 2019, cette « 3 » est considérée comme l’une des plus sexy – en particulier dans le cas de la 5 portes – de son segment. Cela dit, ce charme se paye en aspects pratiques, par une visibilité de 3/4 arrière limitée et un coffre qui ne dépasse pas 358 l (malgré ses 4,46 m). D’allure plus classique, la 4 portes fait mieux avec 450 l. À bord de la 5 portes, l'habitabilité arrière est correcte, sans plus, mais la garde au toit reste satisfaisante. En 2023, une petite mise à jour apportait un nouvel écran d'infodivertissement de 10,25’’ (avec depuis peu l’assistant vocal Alexa) et un chargeur smartphone à induction. On apprécie les matériaux de qualité retenus pour l'élégant tableau de bord.
Dès les premiers kilomètres, on est séduit par l'isolation acoustique. Quant à la suspension, elle efface avec facilité les irrégularités du revêtement, tout en contrôlant efficacement les mouvements de caisse. Si l'on ajoute à cela une direction précise, on comprend que cette compacte japonaise se montre très agréable à conduire. Sous le capot, il n’y a que des moteurs (atmosphériques) à essence avec micro-hybridation : le 2.0 e-SkyActiv-X de 186 ch est épaulé depuis peu par le Skyactiv G M Hybrid de plus grosse cylindrée (2.5 litres) mais plus faible puissance (140 ch). La boîte automatique à 6 vitesses n’est pas très réactive, mais une boîte 6 manuelle reste proposée, Mazda cultivant toujours sur le plaisir de conduire.
Le choix d’une Mazda 3 est celui de la distinction: stylistique, surtout en 5 portes, mais aussi technique avec ses fameux «gros» moteurs à essence atmosphériques à la consommation de Diesel. Elle n’est pas parfaite (aspects pratiques), mais quelle originalité!