Mazda va bientôt lancer l’architecture SkyActiv-X sur le marché. Cette évolution des châssis et moteurs se présente déjà sous la forme du concept Kai au salon de Tokyo (jusqu’au 4 novembre). Cette berline à hayon étrenne un nouveau 4-cylindres essence. Il a la particularité de fonctionner avec un allumage par compression contrôlé par étincelle, baptisé SPCCI. Une originalité peu banale que Mazda présente comme étant inédite en vue d’un moteur prêt à être produit en série.
Pionnière
Le nom de cette berline de 4,42 m, « Kai » ou 魁, signifie « le pionnier ». Elle ouvre clairement la voie de la prochaine génération de la Mazda 3. Le style le montre d’ailleurs clairement avec un design mettant toutefois l’accent sur la puissance. Les ingénieurs du constructeur n’ont pas limité le SkyActiv-X au moteur. Le châssis a également été repensé pour renforcer le dynamisme mais aussi « le lien entre le conducteur et la voiture » ainsi que le confort et l’insonorisation. Mazda promet de l’équilibre à la traction avant. Un argumentaire qui devrait se vérifier lors de la sortie du modèle d’ici 2019 sans doute.
Cockpit Jinbai Ittai
L’habitacle du concept Kai est également une évolution du design et de l’ergonomie des modèles actuels. Ce que Mazda appelle le « Jinbai Ittai », alors que le style extérieur est « Kodo ». La berline à 2 volumes présente un poste de pilotage axé vers le conducteur avec un combiné d’instrument à trois cadrans et les ouïes de ventilation directement face à lui. Les designers ont pensé à créer des espaces vides autour de la console centrale, des portières et du tableau de bord avec des « formes structurelles ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!