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Mazda commercialise depuis 2019 une toute nouvelle 3, qui est considérée comme l’une des plus sexy – en particulier dans le cas de la 5 portes – de son segment. Cela dit, ce charme se paye un peu en aspects pratiques, par une visibilité de 3/4 arrière limitée et un coffre qui ne dépasse pas 358 l (malgré ses 4,46 m). D’allure plus classique, la 4 portes fait mieux avec 450 l. À bord de la 5 portes, l'habitabilité arrière est correcte, sans plus, mais la garde au toit reste satisfaisante.
À l'avant, on est par contre très bien installé dans d'excellents sièges. On apprécie aussi les matériaux de qualité retenus pour l'élégant tableau de bord. Dès les premiers kilomètres, on est séduit par l'isolation acoustique. Quant à la suspension, elle efface avec facilité les irrégularités du revêtement, tout en contrôlant efficacement les mouvements de caisse. Si l'on ajoute à cela une direction précise, on comprend que cette compacte japonaise se montre très agréable à conduire.
Mazda cultive aussi sa singularité avec des moteurs modernes e-Skyactiv G de 122 ou 150 ch et surtout e-Skyactiv X de 186 ch dotés d’un principe d’hybridation légère au profit du confort et de la consommation. Ils s’associent à une boîte manuelle 6 vitesses, ou automatique à 6 rapports également.
Le choix d’une Mazda 3 est celui de la distinction: stylistique, surtout en 5 portes, mais aussi technique avec ses fameux «gros» moteurs à essence atmosphériques à la consommation de Diesel. Elle n’est pas parfaite (aspects pratiques), mais quelle originalité!