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Lambo s’est mis au SUV: ça choquera les puristes mais devrait attirer de nouveaux clients chez le constructeur… Disponible en 4 ou 5 places, l’Urus est un engin imposant, qui dépasse les 5 mètres de long. À l’avant, le tableau de bord s’inspire des avions de chasse et sous la carrosserie, on retrouve la plateforme MLB des dernières Audi Q7, Bentley Bentayga, Porsche Cayenne et VW Touareg, appartenant elles aussi à la grande famille Volkswagen. Mais le SUV Lambo est plus sportif: pour faire oublier son poids, il s’arme de nombreux artifices, comme la transmission intégrale à différentiel central Torsen privilégiant les roues arrière, les 4 roues directrices, les barres antiroulis actives ou encore le différentiel arrière à répartition vectorielle de couple. Et en pratique, ce gros SUV se montre hyper efficace et rapide!
Les freins, à disques en carbone-céramique, suivent bien le rythme. Et des freins, il en faut, sachant que l’engin est animé par un bloc 4.0 V8 bi-turbo (aux origines allemandes…) de 650 ch, ou même 666 dans les versions S ou Performante, lancées en 2022. Une cavalerie qui pousse ce SUV de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (3,3 pour la Performante) et l’emmène à plus de 300 km/h! Cerise sur le gâteau, le confort se révèle plutôt correct pour un gros bestiau à vocation sportive.
Qu’on le veuille ou non, le luxe se vend désormais mieux en SUV qu’en coupé. Lamborghini a donc lui aussi craqué... Et il faut bien admettre que cette Lambo haute sur pattes se montre très rapide et décroche la palme du caractère dans son segment.