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Essais courts / Lamborghini Huracán Sterrato – La plus fun des Lambo

Rédigé par Frédéric Kevers le

Plus encore qu’une Porsche 911 Dakar, la Lamborghini Huracán Sterrato casse les codes de la voiture de sport pour exalter la dimension fun d’une conduite décomplexée sur route ou en dehors.

Concept Lamborghini Huracán Sterrato

Lancée en 2014, la Lamborghini Huracán n’a eu de cesse d’évoluer pour gagner en performances et en efficacité au gré des déclinaisons : Performante, Evo, Tecnica ou STO, voire la STJ récemment dévoilée et qui représente – normalement – le pinacle de sa carrière. Pourtant, chez Lamborghini, certains ont pensé qu’il était possible de proposer une interprétation inattendue qui incarne autrement les valeurs de la marque : exubérance, performance et différence. Et ils ont été entendus puisqu’en 2022 était dévoilée la Lamborghini Huracán Sterrato. Une « EVO » rehaussée de 44 mm, aux voies élargies et aux suspensions revues pour autoriser des escapades en dehors des routes ouvertes, voire des sentiers battus.

Au niveau du look, aucune chance de la confondre avec un autre membre de la famille Huracán. Entre les boucliers spécifiques, les phares additionnels sur le nez, les élargisseurs d’ailes en plastique anthracite à visserie apparente, la prise d’air sur le toit, les barres de toit ou divers accastillages et protections pour un usage « off road », l’effet de surprise est garanti. Dans l’habitacle, Lamborghini ajoute un arceau derrière les sièges et un mode « Rally » vient remplacer le traditionnel « Corsa » sur le petit actuateur au bas du volant.

Et ne croyez pas que ce ne soit que de l’esbrouffe puisque le constructeur de Sant’Agata Bolognese équipe cette berlinette haute sur pattes du V10 5,2 l atmosphérique dans sa variante « originelle » de 610 ch, associé à une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports. Bien entendu, la transmission intégrale est de la partie et s’associe à une monte pneumatique spécifique - des Bridgestone Bueler All Terrain de 19 et 20 pouces à l’avant et à l’arrière – qui limitent la vitesse de pointe à 260 km/h mais permettent tout de même de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Limitée à 1499 exemplaires (tous vendus), la Sterrato était affichée à un prix de départ de 315.000 €.

Lisez aussi notre essai de la Porsche 911 Dakar

Review Lamborghini Huracan Sterrato

Conduite Lamborghini Huracán Sterrato

Cela aura pris du temps, mais nous avons finalement pu prendre le volant de la Lamborghini Huracán Sterrato dans les environs du circuit d’Imola, non loin de Bologne. Sur un parcours composé de petites routes bosselées et bombées, parfois même couvertes de gravillons, notre monture a démontré toutes ses qualités en comparaison de la version EVO Spider testée peu avant sur le même itinéraire. La Sterrato nous a gratifiés de la même rigueur dans son comportement. Par rigueur nous entendons que la voiture fait preuve de cohérence, de progressivité et de consistance sur le plan dynamique. Bien entendu, la garde au sol – et donc le centre de gravité – réhaussée, les débattements de suspension accrus et les pneus plus « souples » et moins adhérents induisent un grip mécanique moindre et un maintien de caisse moins cadenassé, mais le roulis reste très bien maîtrisé tant en latéral qu’en longitudinal. On conserve donc une direction précise qui remonte bien les informations. La combinaison entre ce train avant toujours incisif, les pneus à l’adhérence réduite et la santé débordante du V10 ouvre un champ des possibles en matière de plaisir de conduire bien plus accessible.

La Lamborghini Huracán Sterrato entre dans les virages avec voracité, le train arrière enroule naturellement et initie des dérives qui se contrôlent à l’accélérateur avec une facilité déconcertante tandis que le train avant favorise la sortie efficace et garantit une motricité surprenante.

Sur un chemin de terre très poussiéreux, nous avons aussi pu tester le mode Rally qui remplace le mode Corsa des autres Huracán. Quel bonheur ! Nul besoin d’atteindre des vitesses prohibées ou d’être un roi du volant pour prendre un plaisir énorme au volant de cette super-sportive hors normes. Le travail des suspensions s’avère remarquable de contrôle et de confort et ne laisse au conducteur que la tâche de décider où il veut aller et à quelle vitesse. La voiture pardonne presque tout. Un coup d’accélérateur trop enthousiaste avec les roues braquées provoquera immédiatement une dérive qui se transformera aisément en tête à queue, la masse de l’engin n’étant pas négligeable.

Certes, la vitesse de pointe est limitée à 260 km/h et le 0 à 100 km/h perd quelques dixièmes de seconde, mais les sensations naissent avant tout du mugissement du V10 et de l’aptitude à maîtriser son enthousiasme et sa monture. Et sur ce point, la Sterrato reste avant tout une Huracán… en nettement plus confortable. Elle peut donc s’envisager pour un usage quotidien sans hésitation. Du moins tant que vous n’avez guère plus qu’un petit sac de voyage (ou de courses) à emmener car les aspects pratiques n’entrent pas en ligne de compte de cette berlinette.

Review Lamborghini Huracan Sterrato

Verdict Lamborghini Huracán Sterrato

La Lamborghini Huracán Sterrato ajoute aux performances de haut vol et aux sensations authentiques des autres Huracan une touche de magie accessible et de fun débridé qui en fait peut-être la plus désirable de la famille et même la plus cool des Lamborghini modernes. Elle sublime la force brutale et musicale de son magistral V10, l’équilibre naturel de son architecture à moteur central en y ajoutant une grosse louche d’accessibilité et de confort. Mieux, elle transcende vos envies de liberté en ouvrant la porte à des escapades bien au-delà des routes balisées et autres billards autoroutiers, sans pour autant perdre de sa superbe sur circuit. Différente mais tellement marrante !

 

 

Dans cet article : Lamborghini, Lamborghini Huracán

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