Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Lancé fin 2023, le Kia EV9 en impose, avec son gabarit américain et son look rappelant un célèbre tout-terrain britannique. De série, l’engin dispose de 7 places, mais vous pouvez opter en option pour deux configurations 6 places différentes (avec au 2e rang soit des sièges pivotants, soit des sièges «lounge» avec repose-pieds). Même les sièges du 3e rang sont spacieux et confortables. Le coffre affiche encore 312 litres lorsque tous les sièges sont en place, mais le volume peut grimper à 828 litres en rabattant les sièges du 3e rang. Et on trouve aussi un espace de rangement sous le capot avant, offrant 52 ou 90 litres selon la version.
Côté mécanique, Kia propose deux moteurs. La propulsion (RWD) se contente d’un moteur arrière de 204 ch, tandis que la variante intégrale (AWD) dispose d’un moteur de 192 ch sur chaque essieux, portant la puissance totale à 384 ch. La grosse batterie offre une capacité nette de 99,8 kWh, ce qui offre théoriquement jusqu’à 563 km d’autonomie WTLP en version RWD. Une batterie plus petite et moins chère est également disponible (76 kWh, autonomie WLTP de 443 km). Bien que pesant 2,6 tonnes, ce colosse présente une tenue de route très agréable. Mais à son bord, on apprécie surtout le grand sentiment de sérénité. Et le silence typique d’un véhicule électrique est encore rehaussé ici par une isolation très poussée de tous les bruits.
On peut se demander quel public s’intéressera à un SUV coréen électrique de 5 mètres de long pesant 2,6 tonnes. Mais force est de constater que ce Kia EV9 est très réussi, abouti. Il a fière allure, est agréable à vivre grâce à un habitacle pratique et spacieux, et roule franchement bien. Il n’est certes pas donné mais... vous en aurez pour votre argent.