- Avis Rédaction /20
Le Kia EV9 est un extra-terrestre dans un paysage automobile qui n’a d’yeux que pour les SUV. Mais généralement pour des SUV plus compacts, genre Kona, pour rester dans la marque. Lui, avec ses plus de 5 m, se rapproche plus de ce qu’on a l’habitude de croiser aux States ou à Dubaï. Voilà qui le situe de facto parmi les poids lourds de la catégorie, entre un BMW X5 (4,93 m) et un BMW X7 (5,15 m) ou entre un Mercedes GLE (4,92 m) et un Mercedes GLS (5,21 m) par exemple. Mais son look tout en lignes tendues, son imposante calandre, ses immenses jantes de 21 pouces le font se démarquer nettement et induit des réactions tranchées. En gros, on aime ou on déteste. Et même si je ne suis pas un adepte des SUV en général, celui-ci a réussi à me séduire. Pourquoi ?
J'ai aimé Kia EV9 GT AWD
Au moins, son look très personnel ne laisse personne indifférent. Les puristes lui reprocheront trop de fioritures inutiles, un côté m’as-tu-vu et imposant. Pourtant, je n’arrive pas à lui reprocher de l’agressivité. Il a ce quelque chose d’audacieux qui fait qu’on lui pardonne son gabarit. Et puis, quand on passe à l’intérieur, on arrête de tergiverser. C’est un salon roulant, surtout dans cette version d’essai à 6 places (3 rangées de 2). Rien à dire pour les occupants avant, soigneusement installés face à un mobilier de qualité, bien fini, bien équipé. Mais ceux du deuxième rang sont encore mieux assis dans deux sièges individuels genre « captain seats », aux dossiers inclinables, réglables en approche, dotés d’accoudoirs et entourés d’une habitabilité royale. Les deux sièges du fond s’escamotent électriquement dans le plancher du coffre. Et, déployés, ils restent utilisables tout en permettant au coffre de proposer encore 333 litres, contre 828 lorsqu’ils sont escamotés (+ les 52 l dans le frunk à l’avant qui permet de ranger les câbles et donc d’en garantir l’accès à tout moment). Ce Kia EV9 offre ainsi une qualité de vie à bord remarquable.
Et un comportement routier certes de type un peu chaloupé, car vu la masse, il était impossible de travailler avec des suspensions souples ou simplement filtrantes. Et en la matière, des jantes de 21 pouces n’ont jamais vraiment beaucoup aidé. Pourtant, ce gros SUV qui pousse sa part de vent, se montre aussi confortable que silencieux. J’avais à l’essai la version à transmission intégrale AWD, forte de 384 ch et 600 Nm. Sans doute un minimum pour animer les plus de 2600 kg de l’engin. Une masse dont la grosse batterie de 96 kWh (utiles) est certainement en grande partie responsable.
Elle permet en tout cas une autonomie WLTP de 512 km. Que je n’ai pas réussi à atteindre. Avec 450 km, je m’en suis cependant approché, moyennant une météo favorable, il est vrai. Ce qui est tout à l’honneur de ce bahut imposant. Qui, de surcroît, grâce à son architecture 800 V et à sa capacité de charge DC de 210 kW, peut passer de 10 à 80 % d’état de charge en 24 minutes. Et qui, grâce à son chargeur embarqué de 11 kW triphasé, ne demande « que » 10,5 heures pour être totalement rechargé sur une wallbox domestique. Honnêtement, à l’usage, l’autonomie n’a jamais été un souci. Mais on en vient à se demander ce qu’elle aurait été dans une carrosserie fluide comme un œuf ou une goutte d’eau. Et là, on touche à l’incongruité que représente un dessin de SUV pour une électrique…
Je n'ai pas aimé Kia EV9 GT AWD
Le gabarit imposant ne va évidemment pas sans causer quelques difficultés en environnement urbain. Heureusement, l’EV9 est bien pourvu en caméras diverses pour surveiller les contours de la carrosserie. Mais ses multiples alertes sont vite horripilantes. Cet EV9 sonne et bipe sans arrêt à la moindre occasion, au point que ça en devient réellement dérangeant. Certes, certaines de ces alertes sont obligatoires, car imposées par l’Europe (par exemple en cas de dépassement de la vitesse légale), mais d’autres ne le sont pas et sont difficiles à éteindre parce qu'il faut entrer dans des menus, des sous-menus… sur l’écran central. Comment est-ce possible ?
Heureusement, il est possible de couper la plupart de ces alertes d’une simple manipulation via un interrupteur adéquat, mais il faudra lui avoir attribué auparavant cette fonction et… la réactiver à chaque nouvelle mise sous tension de la voiture. Reste aussi le problème du prix : 85.690 euros pour notre version haut de gamme à l’équipement archicomplet. C’est cher, certes. Et la valeur résiduelle n’est pas garantie. Mais combien vous demande-t-on chez BMW, Mercedes, Tesla ou Volvo pour des prestations similaires ? Beaucoup plus…
Donc Kia EV9 GT AWD
Et donc, ce Kia EV9 a le mérite de proposer quelque chose de différent pour qui cherche un transport XXL de 6 ou 7 personnes en tout confort, dans une ambiance intérieure « all-in ». Son gabarit de SUV imposant induit une consommation électrique relativement élevée, compensée par la capacité de la batterie et les possibilités de recharge induites notamment par son architecture 800 V, comme chez Porsche.
Il n’a certes pas l’image de marque d’un premium allemand, mais il en a toutes les qualités objectives (matériaux, finition, équipement…) pour un prix, élevé dans l’absolu, mais nettement plus concurrentiel que celui de ses rares concurrents directs. Franchement, j’ai passé une semaine agréable à son bord, mes passagers étaient pour la plupart séduits par la qualité perçue et le confort et jamais l’autonomie n’a été un souci. Une belle découverte.
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