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Lancé en 2015 sous le patronyme SsangYong (devenu KGM en 2024), le Tivoli abordait 2020 par une mise à jour touchant, principalement, à ses dessous et à l’habitacle; et le modèle a été à nouveau retouché en 2024, s’offrant une nouvelle face avant. La partie centrale du tableau de bord intègre un large écran de contrôle tactile conforme à un dispositif d’infodivertissement moderne. La sécurité de ce crossover coréen est également à jour: dès l’entrée de gamme, on relève en plus du freinage d’urgence automatique, un assistant au maintien de voie et un lecteur de panneaux routiers. Pour le reste, le Tivoli convainc aussi par son habitabilité et son volume de coffre, en dépit d’un seuil de chargement assez haut. Depuis 2021, il y a d’ailleurs aussi le Grand Tivoli au coffre plus grand, mais ce modèle n’est désormais plus disponible qu’en stock: il n’est plus possible de passer de nouvelle commande.
Le comportement se révèle satisfaisant, mais le Tivoli n’a toujours aucune prétention réellement dynamique. Sous le capot, on ne trouve désormais plus qu’un seul moteur: un 4-cylindres 1.5 turbo de 163 ch, qui peut être associé à une boîte automatique à 6 rapports. Chose rare, une transmission intégrale est proposée (avec boîte auto uniquement). Par contre, le Tivoli n’existe désormais plus en Diesel…
Doté d’une nouvelle calandre pour 2024, le Tivoli a fière allure et se hisse, depuis son face-lift de 2020, au niveau des autres en matière d’équipement. Le prix d’appel est alléchant, mais pour un équipement satisfaisant, il faut monter en gamme et donc en prix.