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Premier essai / Premier essai SsangYong Torres (2023)

Rédigé par Sébastien Vanhouche le

Sous ses airs de baroudeur qui ne demande qu’à partir à l’aventure, le Ssangyong Torres est un SUV familial surprenant dont l’apparence pourrait bien être trompeuse…

Autant tout de suite planter le décor: le Ssangyong Torres est un SUV unique en son genre qui joue beaucoup avec les apparences. Et l’on ne fait même pas (encore) référence au dessin de sa carrosserie, mais bien à son appellation. Ce Torres est ainsi le premier exemple d’un tout nouveau modèle lancé par une marque qui n’existe plus, du moins plus sous le nom Ssangyong. Le constructeur a en effet été racheté il y a peu par un géant de l’industrie sud-coréenne, le groupe KG. En tant que nouveau propriétaire, ce dernier a décidé de rebaptiser la marque en KG Mobility ou plus simplement KGM.

Mais puisque cette transition est encore en cours, que ce véhicule a été entièrement développé sous l’ère Ssangyong et afin de conserver le peu d’image qu’avait laborieusement réussi à construire cette marque, il a été décidé que ce Torres serait l’ultime véhicule à porter le nom Ssangyong.

Carrosserie et dimensions SsangYong Torres

Justement, SsangYong a en l’occurrence mis les petits plats en matière de design: quel look! Avec ses 4,7 m de long, 1,89 m de large et 1,71 m de haut, ce SUV se positionne entre les Korando et Rexton. Il affiche également des dimensions similaires à celles d’un Nissan X-Trail ou d’un Skoda Kodiaq.

Mais contrairement à ces derniers, le SsangYong Torres a tout l’attirail d’un véritable baroudeur et ce jusque dans les moindres détails. Sauf qu’en réalité très peu d’entre eux sont véritablement fonctionnels: non, il n’y a pas de roue de secours attachée à la malle de coffre et mieux vaut ne pas tendre de câbles pour protéger le pare-brise à partir des attaches situées sur le capot. Tout n’est qu’apparence, mais force est de reconnaître que ça marche plutôt bien.

Review KGM SsangYong Torres SUV

>> Longueur : 4700 mm - largeur : 1890 mm - hauteur : 1710 mm

Intérieur et coffre SsangYong Torres

Sous ses airs de baroudeur rustique désireux de partir à l’aventure, l’habitacle de ce SsangYong Torres est en réalité plus raffiné qu’il n’y paraît. Certes les plastiques durs sont nombreux, mais ils sont réservés aux parties basses du mobilier. Le reste de l’habitacle profite de plastiques moussés ainsi que de matériaux et finitions de plutôt bonne qualité. 

Là où le SsangYong Torres ne cherche en revanche pas à duper qui que ce soit, c’est en termes d’espace. On ne manque effectivement pas de place à son bord! Malgré un empattement raisonnable de 2,68 m, deux adultes peuvent confortablement s’installer sur la banquette. Cerise sur le gâteau, cette excellente habitabilité n’ampute en rien son volume de chargement. Le coffre du SsangYong Torres évolue en effet de 703 à 1.662 litres une fois que l’on a rabattu la seconde rangée. Une banquette divisée en deux tiers, un tiers et qui forme un plancher plat une fois couchée. Finalement, avec un tel espace, dommage que Ssangyong n’ait pas offert la possibilité à certaines versions de profiter de deux assises supplémentaires.

Review KGM SsangYong Torres SUV

Tableau de bord et infodivertissement

Les écrans sont également bien présents puisqu’ils sont au nombre de trois: un combiné d’instrument digital de 12,5 pouces, un écran central de 9 pouces et un troisième de 8 pouces remplaçant les commandes de la climatisation. Ce dernier est réactif et facile d’utilisation, quoique peut-être pas autant que de vrais boutons…

Quant au système d’infodivertissement, il n’est pas non plus compliqué à utiliser, mais son un look est déjà un brin daté… Et s’il est équipé d’Android Auto et Apple CarPlay de série, il réclame obligatoirement un câble pour s’y connecter. Finalement, le combiné d’instruments dispose bien d’un affichage digital qui s’étend sur 12,5 pouces, mais le véritable écran en son centre n’occupe qu’un tiers de cet espace. Qui plus est, la personnalisation, ce n’est pas son truc. Cela étant dit, tout fonctionne bien et le bilan général est plutôt positif.

Review KGM SsangYong Torres SUV

Spécifications et performances SsangYong Torres

Une fois n’est pas coutume, on ne peut pas choisir la motorisation de ce SsangYong Torres, du moins pas avant la commercialisation de sa variante électrique EVX. La mécanique est un 4-cylindres turbo à essence de 1,5 litre. En fonction du niveau de finition, ce moteur peut être accouplé à  une boîte manuelle ou automatique et entraîner soit les seules roues avant, soit les 4.

Ses 120 kW/163 ch et 280 Nm sont amplement suffisants pour mouvoir les 1.498 kg du Torres. Ils n'en font pas un SUV dynamique, certes, mais ils permettent de dépasser sans le moindre problème. Quant à la consommation, la moyenne est officiellement comprise entre 7,9 et 9,1 l/100 km pour des rejets de CO2 évoluant de 181 à 207 g/km en fonction de la boîte choisie et de son nombre de roues motrices.

Review KGM SsangYong Torres SUV

Conduite SsangYong Torres

Par ailleurs, ce SsangYong Torres est plutôt bien insonorisé. Les bruits de vent ne sont jamais trop présents, même à haute vitesse. Idem pour le moteur qui, même en pleine charge, n’envahit pas trop l’habitacle. Sa boîte automatique est réactive tout en étant douce, sauf à basse vitesse où elle se cherche un peu.

Quant au régulateur de vitesse adaptatif disponible dès le second niveau de finition, il maintient le Torres au milieu de sa voie sans le faire rebondir d’une ligne à l’autre et ce tout en suivant à bonne distance le véhicule qui le précède. Jusqu’ici, on peut dire que le constructeur (peu importe son nom) a fait du bon boulot.

Afin de soi-disant mieux correspondre aux attentes des clients européens, le SsangYong Torres a reçu de nouveaux réglages de suspension. Résultat, on ressent désormais toutes les imperfections du bitume à son bord. Pas terrible en termes de confort…

En revanche, cet amortissement dur élimine pratiquement toute prise de roulis. Le Torres vire ainsi à plat, ou presque. Un trait de caractère finalement pas si désagréable et qui, une fois associé au bon équilibre de son châssis et à la précision de sa direction, le rend même amusant à conduire lorsque les courbes s’enchaînent. Cela dit, ce n’est pas parce que ça marche que l’on aurait pas préféré un peu plus de douceur au niveau de son amortissement. 

Review KGM SsangYong Torres SUV

Prix belges SsangYong Torres

Si l’on peut se questionner sur son confort ou encore sur sa technologie embarquée, ses tarifs mettent en revanche tout le monde d’accord. Et pour cause, le Torres est affiché chez nous à partir de 36.490 €. Pour une telle somme, il dispose de 2 roues motrices, d’une boîte manuelle à 6 rapports, de 3 écrans et de feux LED. La seule différence extérieure avec les finitions supérieures provient de ses jantes 17 pouces.

Contre un minimum de 41.190 €, le Torres reçoit une boîte automatique qui va de pair avec le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation, une sellerie en similicuir ou encore la détection des angles morts.

Finalement, pour profiter de 4 roues motrices, il faut s’acquitter d’un minimum de 47.490 €. Dans tous les cas, ce sont quelques milliers d’euros de moins que la concurrence. Et comme tous les autres modèles du constructeur, ce Torres profite de 5 ans ou 100.000 km de garantie.

Review KGM SsangYong Torres SUV

SsangYong Torres – verdict du Moniteur Automobile

Le SsangYongTorres est une offre à envisager par ceux qui recherchent espace et style pour un prix raisonnable, à partir de 36.490 € en l’occurrence. Il est également bien motorisé et ne manque pas de caractère avec ses airs d’aventurier. Seule la fermeté de sa suspension pose question. Elle lui permet certes d’afficher un certain dynamisme, mais entache fortement son confort

  • Rapport encombrement/habitabilité
  • Prix
  • Insonorisation
  • Fermeté de la suspension
  • Consommation et CO2

Dans cet article : Ssangyong, Ssangyong Torres , KGM, KGM Torres

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