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L’E-Pace repose sur la base technique des Range Rover Evoque et Land Rover Discovery Sport. Lancé en 2018, le SUV Jaguar a déjà été restylé pour 2021, avec une face avant légèrement redessinée et un châssis peaufiné. À l’intérieur, on notait les nouveaux volant et pommeau de vitesses, ainsi que l’adoption du récent système multimédia Pivi Pro avec écran tactile incurvé de 11,4". Pour le reste, la position de conduite est toujours surélevée et nous fait donc dominer la route. Et l’imposante console centrale crée une ambiance de bord originale. L’habitabilité arrière se montre généreuse, mais le tunnel central est encombrant.
Le petit SUV Jaguar repose sur une suspension d’origine plutôt ferme, mais un amortissement piloté est proposé. En conduite dynamique, cette «baby-Jag» haute sur pattes se montre efficace mais ne peut cacher son poids, qui a aussi une influence néfaste sur la consommation et les émissions de CO2. Sous le capot, on trouve un tricylindre 1.5 à essence, mais aussi des 4-cylindres 2 litres (essence et Diesel). Presque tous les moteurs sont associés d’office à la transmission intégrale. Il y a aussi une version hybride plug-in de 309 ch, fiscalement avantageuse pour les indépendants.
Restylé seulement trois ans après son lancement, l’E-Pace s’est remis à jour en matière de connectivité et d’électrification (micro-hybridation pour presque toutes les versions et variante hybride plug-in disponible). Pour le reste, le modèle séduit toujours par son style, son agrément général, son ambiance de bord et son comportement routier. Mais le poids élevé plombe les émissions de CO2. À ce niveau de prix, on regrette aussi certains plastiques et détails de finition.