Concept
Le département R&D de Jaguar a connu une période chargée, puisque les XF, F-Pace et E-Pace ont récemment reçu un lifting. Le plus petit SUV de la marque a reçu les changements les plus subtils, mais il dispose des modernisations nécessaires pour rester compétitif face à une rude concurrence. On note un nouveau nez avec des phares en " double J " et une poupe redessinée avec des feux arrière plus proches de ceux du F-Pace et du I-Pace.
Mais les deux plus grands changements se trouvent dans l'habitacle et sous le capot. Nous commençons par l'intérieur, où le système Pivi Pro fait également son apparition dans l'E-Pace et devrait offrir une expérience multimédia beaucoup plus agréable. Le volant est également nouveau et reçoit plus de fonctions, ainsi que du plastique noir brillant. Le levier de vitesse automatique vient également des autres Jags restylées et fait place à un chargeur à induction de 15W pour les smartphones. De manière pratique, vous pouvez vous connecter à deux appareils à la fois via Bluetooth, afin que la voiture ne se connecte pas au mauvais téléphone si, par exemple, votre partenaire est au volant.
Sous le capot de la Jaguar E-Pace facelift, une électrification complète a eu lieu. Tous les moteurs essence et Diesel sont désormais des mild hybrides (hybridation douce), avec des puissances allant de 160 à 300 ch. Mais aujourd'hui, une variante hybride rechargeable, dans ce cas basée sur le trois cylindres Ingenium de 1,5 litre, est indispensable pour le marché des flottes. En combinaison avec le moteur électrique de 109 ch sur l'essieu arrière, le P300e délivre 309 ch et pas moins de 540 Nm. La batterie de 15 kWh garantit une autonomie électrique de 55 km, tandis que les émissions de CO2 restent inférieures à 50 g/km (là encore, c'est bien pour les professionnels).
Conduite
Comme pour la F-Pace P400e, nous avons pu mettre la Jaguar E-Pace P300e à l'épreuve sur une série de routes sinueuses en Espagne, une brève introduction qui s'est concentrée sur le comportement du châssis et du groupe motopropulseur, et moins sur la consommation de carburant. Le trajet était trop court pour vider la batterie, même si nous avons gardé la voiture en mode hybride et laissé le trois cylindres jouer de temps en temps.
Ce qui ressort de ce court essai, c'est que Jaguar a réussi à créer un ensemble harmonieux en ce qui concerne la combinaison hybride rechargeable. L'E-Pace P300e décolle en douceur et en silence grâce à son moteur électrique et ne demande qu'aux moments prévisibles l'aide de son ami à essence, qui intervient sans à-coups et étonnamment aussi sans bruit, pour donner un peu plus de vitesse à la voiture. Le trois cylindres est si silencieux qu'après le test de conduite, nous avons demandé s'il y avait une annulation active du bruit, juste pour être sûrs. La réponse était non, le confort sonore est obtenu seulement grâce à une isolation classique.
Le freinage reste également une pierre d'achoppement pour les véhicules hybrides rechargeables, en particulier la transition entre le freinage régénératif et le moment où les plaquettes et les disques de frein doivent également fonctionner. Mais là encore, Jaguar a prévu une frontière presque imperceptible entre les deux, ce qui permet de freiner naturellement sans gaspiller l'énergie cinétique.
Kilos en trop
Nous déplaçons notre attention du groupe motopropulseur au châssis. La carrosserie semble très rigide, Jaguar affirme également avoir installé de nouveaux supports de moteur et une structure plus rigide pour la suspension avant, mais cela ne se ressent pas spécialement. Par-dessus tout, un bon équilibre a été trouvé entre le contrôle des mouvements de la carrosserie et le confort, où vous n'avez que très peu d'excès de mouvement tout en restant isolé des nids de poule et des bosses.
Dans les virages rapides, les pneus semblent lâcher en premier, avant même que vous n'atteigniez votre limite. Pourtant, notre modèle d'essai était équipé de pneus Pirelli P Zero, qui ne sont pas les pneus écologiques les plus durs que l'on puisse trouver. L'explication se trouve sur la balance : cette Jaguar E-Pace P300e ne pèse pas moins de 2.173 kg à vide !
C'est à peine 15 kilos de moins que la F-Pace P400e PHEV, un surpoids que la petite Jag doit à son châssis en acier. Avec une telle masse en tête, il est presque admirable que le comportement de conduite de l'E-Pace P300e soit resté si neutre. Néanmoins, nous aimerions voir quelques kilos disparaître pour réduire la consommation de carburant et améliorer la sécurité des autres en cas d'accident.
Verdict
La Jaguar E-Pace fait un pas en avant avec son lifting et l'hybride rechargeable P300e est également un ajout bienvenu, tant au niveau de la fiscalité que des performances de conduite. Il faut aimer son design (extérieur) et son poids est presque d'une obésité morbide, mais son confort et sa dynamique sont d'un niveau élevé. Si le PDG Bolloré tient ses promesses et ramène Jaguar à une meilleure fiabilité, nous ne voyons aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas choisir l'E-Pace P300e comme nouvelle voiture en leasing.
- Un système hybride bien réglé
- Maintien de la carrosserie
- Améliorations intérieures
- Poids élevé
- Autonomie électrique limitée
- Plutôt onéreux
Dans cet article : Jaguar, Jaguar E-pace
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