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La Ioniq 5, lancée à l'été 2021, est le premier VE à utiliser la nouvelle plateforme E-GMP de Hyundai/Kia. On ne le dirait pas sur base des photos, mais avec une longueur de pas moins de 4,63 m, cette 5 portes ressemble plutôt à un SUV de taille moyenne. Grâce à un empattement immense, l'espace pour les jambes à l'arrière est énorme, et le plancher plat ainsi que l'espace complètement libre sous la console centrale rendent l'intérieur particulièrement aéré. À l'avant, on découvre un tableau de bord de belle facture, où les grands écrans (tactiles) tiennent la vedette. En raison de la présence du moteur à l'arrière, le plancher du coffre est plutôt haut, mais on peut tout de même y loger 527 litres de bagages. À l'avant, on dispose d’un autre compartiment de stockage, d'une capacité de 57 litres.
La Ioniq 5 est disponible en trois versions. Deux d'entre elles disposent uniquement d'un moteur arrière (de 170 ou 228 ch avec une batterie de 58 ou 77 kWh respectivement). La version haut de gamme a droit à un moteur sur chaque essieu (de 100 ou 225 ch respectivement) et est toujours dotée de la grosse batterie. La nouvelle plateforme E-GMP dispose d'une architecture 800 V (comme la Porsche Taycan et l'Audi e-Tron GT), ce qui rend possible une recharge super rapide: jusqu'à 220 kW sur un chargeur à courant continu. En théorie, c'est suffisant pour faire passer la charge de la batterie de 10 à 80% en moins de 20 minutes! La version à propulsion arrière offre quant à elle une autonomie théorique de 507 km.
La Ioniq 5 est une voiture bien de son époque. Non seulement en raison du style de conduite auquel elle invite et de ses nombreux équipements résolument high-tech, mais aussi et surtout parce qu'elle fait tout pour que son conducteur et ses passagers se sentent à l'aise. En bref, une découverte très agréable et convaincante!