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Lancé à l’été 2023, ce SUV compact du segment C se situe dans la gamme Honda entre le HR-V et le CR-V. Il s’agit en fait d’un dérivé SUV de la Civic, avec qui il partage d’ailleurs sa base technique et mécanique. À l’intérieur, on retrouve aussi la planche de bord de la Civic, mais la console centrale est redessinée et le choix des matériaux fait ici l'objet d'une plus grande attention, bien qu’il subsiste quelques plastiques durs dans les parties les moins visibles. On apprécie aussi les nombreux rangements et la bonne habitabilité à l’arrière, où les adultes siègeront confortablement. Le coffre, en revanche, offre un volume assez limité pour le segment. Il est même plus petit que celui de la Civic…
Ce SUV n’est proposé qu’en unique version hybride « autorechargeable ». Son propulseur est repris tel quel de la Civic : le deux litres atmosphérique à essence sert de générateur pour alimenter un moteur électrique de 184 ch, qui entraîne les roues en se passant de boîte de vitesses, donc avec une grande douceur. Ce n’est qu’à partir de 120 km/h que le moteur à essence entre en liaison directe avec les roues. Les performances sont de bon niveau et la consommation d’essence plutôt bien maîtrisée pour un SUV. Un bon point aussi pour le comportement routier : ce ZR-V affiche un très bon compromis confort/tenue de route et on ne s’ennuie donc jamais à son volant.
En s’intercalant entre les HR-V et CR-V, ce ZR-V se place pile au cœur du segment des SUV compacts. Sa motorisation hybride est douce, agréable et sobre, tandis que la tenue de route est dynamique. Le prix est élevé dans l’absolu, mais conforme à la concurrence hybride. Honda aurait juste pu lui offrir un plus grand coffre.