Le ZR-V s’insère dans la gamme Honda entre le HR-V et le CR-V, dont on attend sous peu la 6e génération, qui sera plus grande que l’actuelle. Mais plutôt que de se faire une place discrète entre ses frères, le ZR-V s’affiche comme le rebelle de la famille.
Carrosserie et dimensions Honda ZR-V
Ce n'est pas qu’il soit plus exubérant, mais il arbore une robe plus fluide et plus lisse. Ce qui frappe, ce sont les feux avant : contrairement à ceux des CR-V et Civic, ils ne pointent pas ici en extension de la calandre.
Et cette calandre hexagonale ne colle pas au bord du capot, mais est intégrée plus bas dans le pare-chocs, ce qui est censé donné un air plus sportif à la voiture. C’est encore davantage le cas de la version « Sport », à calandre en nid d’abeilles. Les variantes « Elegance » et « Advance », elles, reçoivent une grille à barrettes verticales.
Sous le pare-chocs avant, les deux fentes verticales sont discrètes sur les « Elegance » et « Advance », et cerclées de noir sur la « Sport ». Elles créent un soi-disant rideau aérodynamique qui lisse le flux d’air autour de la carrosserie et des roues. Couplé au plancher plat, l’ensemble améliore le coefficient de traînée.
Le bord stylisé qui entoure la voiture par le bas y contribue également. Il est moulé en plastique à texture visible sur la version « Elegance » et peint en noir brillant sur les « Advance » et « Sport ». On reconnaît aussi cette dernière à ses jantes noires de 18 pouces (sur l'« Elegance », elles sont grises tandis que l’« Advance » chausse des jantes diamantées) et son double échappement.
ZR-V se positionne entre les deux SUV susmentionnés : avec une longueur totale de 4,56 m, il est 14 cm plus court que le nouveau CR-V et 22 cm plus long que le HR-V. Parallèlement, il est plus large de 5 cm que le HR-V et plus bas de 5,9 cm que le CR-V.
Intérieur et coffre Honda ZR-V
L'empattement est ici plus court que celui de la Civic, mais c’est compensé par une autre implantation des sièges et on dispose de suffisamment de place pour s’installer confortablement à l’arrière.
Quant à la position de conduite, elle est typée berline : les Japonais ont voulu que le conducteur soit assis comme dans une Civic. Les concepteurs assurent donc que l’on profite ici du meilleur de deux mondes : une position de conduite sportive et une belle visibilité grâce à une hauteur de caisse accrue.
Pour maximiser le champ de vision du conducteur, les montants « A » ont été reculés le plus possible et les essuie-glaces avec lave-vitre intégré sont montés sous la ligne du capot. Et pour réduire les angles morts, les rétroviseurs sont disposés sur les portes, loin du montant « A ». Les motards que vous croiserez dans la circulation apprécieront...
Ce Honda ZR-V n’est pas seulement spacieux, il est aussi pratique. Cela commence par de nombreux espaces de rangement. Les bacs de contre-portes peuvent contenir deux bouteilles. Sur la console centrale, on trouve deux porte-gobelets et un espace pour charger le smartphone sans fil. Cette console est aussi creusée d’un gros bac où l’on peut facilement placer une tablette.
On note aussi une subtile différence par rapport à la Civic en matière d’habillage : le dessin du tableau de bord est identique, mais la console centrale redessinée est non seulement plus belle mais aussi plus agréable au toucher. Cette attention portée au choix des matériaux fait la différence. Et bien qu’il subsiste des plastiques durs à bord, leur présence est ici moins gênante.
Le coffre est modulable et, banquette en place, il offre une contenance de 370 l, soit 20% de plus que dans un HR-V. Ce volume peut être porté à 1291 l en rabattant la banquette. Si vous optez pour la version « Advance », vous perdrez 10 litres de coffre à cause du subwoofer, mais ça ne change pas grand-chose en pratique.
Honda propose aussi une plage arrière amovible, que vous pouvez ranger dans un espace dédié situé sous le plancher de chargement plat lorsque vous n'en avez pas besoin. Et une cloison évite que les bagages ne voyagent à travers le coffre.
Dans ce ZR-V, on retrouve en grande partie le tableau de bord de la Civic, ce qui est une bonne nouvelle. Il y a un combiné d’instruments numérique, qui varie selon l’exécution choisie. L’« Advance » s’équipe d’une instrumentation de 10,2’’ très lisible. Les versions « Elegance » et « Sport » se contentent d’une interface digitale de 7’’ et d’un compteur de vitesse analogique, visible par le passager.
La version « Advance » reçoit aussi un affichage tête haute (de 5’’) qui projette des infos comme la vitesse, les données de navigation, les fonctions Honda Sensing et les appels entrants. Quant au système d'infodivertissement, il se pilote via l'écran tactile central de 9’’, facile à manipuler grâce à une combinaison de boutons classiques et de commandes tactiles.
Spécifications et performances Honda ZR-V
Le ZR-V reprend le propulseur de la Civic, qui combine deux puissants moteurs électriques alimentés par une grosse batterie lithium-ion et un bloc 2 litres à essence et injection directe, fonctionnant en cycle Atkinson.
Les passages d’un mode de propulsion à l’autre (électrique, hybride ou thermique pur) s’effectuent sans action de la part du conducteur. Quant aux quatre modes de conduite (Normal, Eco, Sport et Neige), ils n’influencent que la réponse à l’accélérateur. Vous pouvez aussi contrôler le niveau de récupération d'énergie à l'aide des palettes situées derrière le volant.
Le propulseur affiche une puissance combinée de 184 ch et un couple de 315 Nm. De quoi faire passer ce SUV compact de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et l’emmener à 173 km/h en pointe. Des performances identiques à celles de la Civic. Par contre, selon les normes WLTP, ce SUV consomme un litre de plus : 5,7 l/100 km contre 4,7. Traduit en émissions de CO2, ça donne 130 g/km contre 108 g/km pour la Civic.
C’est le prix à payer pour une position de conduite surélevée, qui implique aussi des kilos en plus. Le ZR-V de base pèse 1589 kg, soit un gros 80 kg de plus que pour la Civic. Et entre la finition « Elegance » et l’« Advance », il y a encore une différence de 50 kg.
Conduite Honda ZR-V
Derrière le volant, on perçoit aussi la différence avec la berline, même si le ZR-V reprend la suspension de la Civic (combinés MacPherson à l’avant et essieu arrière multibras). D’accord, en pratique, la différence est subtile. Mais on remarque toutefois que le ZR-V est moins vif en courbe que la Civic.
Rien de gênant cependant : ce SUV affiche en toutes circonstances une tenue de route saine et rassurante. Et cela notamment grâce à des systèmes d'aide à la conduite comme l'« Agile Handling Assist », calibré pour l'Europe et qui intervient avec précision sans se montrer intrusif.
Mais disons simplement que ce SUV n'incite pas son conducteur à se surpasser. Ajoutons encore que, tout comme la Civic, ce ZR-V se passe de vraie boîte de vitesses mais s’équipe d’un réducteur. Et l’électronique fait de son mieux pour harmoniser le bruit du moteur et l'accélération.
Prix Honda ZR-V
La liste complète des prix du nouveau Honda ZR-V n'est pas encore disponible, mais nous savons que le SUV est proposé à un prix de base belge de 41.750 €. C'est beaucoup plus que la Civic, mais c'est le prix du marché pour un véhicule hybride autorechargeable dans ce segment.
Honda ZR-V - Verdict AutoGids
Le ZR-V fait plus que combler un vide dans la gamme des SUV Honda. Il se distingue du HR-V et du CR-V par son design distinctif et élégant, au style plus sportif.
Une touche dynamique qui se prolonge dans l’habitacle. Et la tenue de route est également un peu meilleure que celle d’une simple voiture familiale, sans afficher toutefois la vivacité de la Civic.
Dans cet article : Honda, Honda Zr-v
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