Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Honda ZR-V: Le chaînon manquant

Rédigé par Kevin Kersemans le

Il restait de la place dans la gamme Honda pour un nouveau SUV, et c’est au ZR-V qu’il revient de combler le vide entre le HR-V, plus compact, et le CR-V, plus grand. Avec son ingénierie calquée sur celle de la Civic, ce nouveau venu peut-il se montrer aussi séduisant que la berline?

  • Avis Rédaction 16.65 /20

Honda a pris le train des SUV assez tôt. Le premier CR-V apparaît en effet en 1996 et ce modèle en est aujourd’hui à sa sixième génération. En 1998, le HR-V vient renforcer les rangs, or la première génération n’a tenu le coup que jusqu’en 2006 et n’a pas connu de successeur avant 2015. Le HR-V actuel, commercialisé depuis 2021, reste assez compact avec ses 4,34 mètres de long, tandis que le CR-V lancé cette année s’est considérablement allongé, passant à 4,71 m. Du coup cela libérait de l’espace dans la gamme. Après tout, tout constructeur automobile en 2023 se doit de proposer un SUV ou un crossover dans chaque segment, ne serait-ce que pour attirer des clients dans les showrooms. Et Honda fait même coup double:  avec le e:Ny1 (100% électrique), qui ne mesure que 5 cm de plus que le HR-V, et ce ZR-V hybride qui, avec ses 4,57 m, est presque aussi long que l’ancien CR-V.
CONCEPT
Si Honda qualifie le look de son ZR-V d’intemporel, il a clairement été conçu à la même époque que les HR-V, e:Ny1 et CR-V actuels. A l’instar de la dernière Civic, la marque japonaise a pris des distances avec le design «manga» qui était très audacieux et distinctif, mais pas forcément du goût de tout le monde. Le ZR-V apparaît immédiatement plus consensuel, certains l’estimant même un peu trop lisse.  En tout cas, il ne s’agit pas d’un copier-coller, comme on le constate aujourd’hui trop souvent chez les marques européennes. D’un SUV à l’autre, il ne s’agit plus que d’une question d’échelle et on éprouve parfois des difficultés à distinguer l’un de l’autre.  Ce n’est donc pas le cas en l’occurrence. 
Ainsi, à l’avant, le ZR-V se distingue des autres Honda par sa calandre complètement séparée des phares et du capot. Elle se décline également en deux variantes: avec des barres verticales sur les versions Elegance et Advance, et avec un motif en nid d’abeille sur la version Sport. A l’arrière, les blocs optiques reprennent plus ou moins la forme de ceux des HR-V et e:Ny1, mais sans être reliés par une bande de LED tellement à la mode actuellement. Observé de profil, le ZR-V affiche des proportions plus élancées que celles des autres SUV de la gamme, notamment en raison de l’absence de pli de carrosserie au niveau de la ligne de ceinture.
Bref, bien joué: le HR-V arrive avec une identité propre. D’un point de vue conceptuel, on pourrait le résumer à la version SUV de la dernière Civic. Il utilise de fait la même technologie, mais son empattement est raboté de 7,7 cm plus par rapport à celui de la berline. Néanmoins, la longueur des deux modèles est similaire et le ZR-V, en toute logique, toise la Civic d’environ 21 cm.

  • Equilibre confort/comportement
  • Motorisation hybride efficace
  • Consommation très raisonnable
  • Politique d’équipement discutable
  • Offre moteur unique
  • Intérieur un peu sombre

Dans cet article : Honda, Honda Zr-v

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une